Memphis - Oklahoma City
Russel Westbrook face à la défense de Tony Allen | REUTERS - USA TODAY SPORTS - NELSON CHENAULT

OKC s'incline chez les Grizzlies malgré 40 points de Westbrook

Publié le , modifié le

En l'absence de Kevin Durant blessé, Oklahoma City a été battu sur le parquet de Memphis (122-114) malgré le splendide double-double de Russell Westbrook (40pts, 14 passes, 4rbds). Mario Chalmers, sorti du banc, a mené les Grizzlies au succès grâce à ses 29 points. A San Antonio, avec un Manu Ginobili infernal dans le dernier quart-temps (14 de ses 17 points), les Spurs ont dompté les Blazers (93-80). LaMarcus Aldridge n'a pas été trop dur avec son ancienne équipe (6pts, 6rbds), ses plus mauvaises stats depuis qu'il est au Texas. Court mais précieux succès de Bulls sur les Pacers (96-95), avec 8pts, 6rbds et 4 passes de Joakim Noah.

Le match de la nuit: Chicago - Indiana

C'était le choc de la Division Centrale. A Chicago, l'équipe locale a lutté jusqu'au bout pour arracher une courte victoire contre les Pacers (96-95). Il s'en est fallu d'un contre de Jimmy Butler sur Paul George sur la dernière action. "Jimmy a fait un énorme travail pour nous aujourd'hui. pas seulement sur la dernière action, mais il a aussi pris de bons paniers", lui rendait hommage le coach Fred Hoiberg. Il a en effet fini avec 17 points, 4 passes et 3 rebonds, limitant en plus l'impact de Paul George, tout de même auteur de 26pts, 7rbds et 5 passes. "C'est un enfer de joueur, très difficile à prendre pour n'importe qui dans la Ligue. Mais il est arrivé, est monté pour tirer et j'étais là pour contester et toucher un bout du ballon", racontait le héros du soir. Bien évidemment, il n'a pas été seul pour obtenir ce 7e succès en dix rencontres des Bulls. Derrick Rose a empilé 23 pts et donné 6 passes, mais il a dû sortir, blessé à la cheville gauche à six minutes du terme de la rencontre. Mais la star de Chicago s'est voulu rassurant: "Ma cheville est un peu douloureuse, mais je suis content car rien n'est tordu ni cassé." Les 13 rebonds de Pau Gasol (pour 5pts) ont été aussi précieux pour ne pas être trop dominés par les Pacers au rebond, comme les 11rbds et 9 pts de Taj Gibson. Joakim Noah, venu du banc et sur le terrain durant 21 minutes, a pris 6 rebonds, 4 passes et 8 points.

Vidéo: Chicago - Indiana

Le joueur de la nuit: Russell Westbrook

Comme il en a pris l'habitude, notamment la saison dernière, Russell Westbrook sort le grand jeu lorsque Kevin Durant est absent. A Memphis, "Mr Explosive" a fait un carton avec 40 points, dont 12 uniquement dans le dernier quart temps. Cela a permis au Thunder de revenir dans le sillage des Grizzlies et de combler un déficit de 11 points pour être, à 1'26" de la fin du match, à (108-105). Mais l'adresse à trois points de l'équipe locale en général (12/17), et de Conley et JaMychal Green à ce moment-là de la rencontre, ont terminé le travail. "Ils ont pris des gros shoots à la fin du match", reconnaissait Westbrook, auteur par ailleurs de 14 passes décisives et de quatre rebonds. Autour de lui, Ibaka (18pts, 9rbds), Adams (14pts, 7rbds) et Kanter (16pts, 7rbds) ne sont pas parvenus à faire oublier Durant, qui a manqué son troisième match.

Vidéo: Memphis - Oklahoma City

La noyade de la nuit: Philadelphie

La réception de Dallas n'a pas permis à Philadelphie de mettre un terme à une série noire. En s'inclinant (92-86) à domicile, les Sixers ont encaissé une 11e défaite de rang. Et même 21 revers consécutifs si on ajoute la fin de saison dernière. Toujours pas le moindre succès à se mettre sous la dent, malgré le double-double d'Okafor (19pts, 11rbds) et de Noel (12pts, 12rbds). "Nous devons progresser pour remporter un match", constatait sobrement Brett Brown, le coach des Sixers. "Cela fait partie de notre apprentissage". Mais il y a un travail énorme: seulement 15 points inscrits dans le premier quart-temps, et des pertes de balle à foison. La dernière victoire de la franchise remonte au 25 mars dernier à Denver, et l'équipe n'est plus qu'à cinq défaites du record de défaites consécutives de l'histoire de la franchise. "Vous ne pouvez pas gagner un match en perdant 27 ballons", a regretté le coach. Sans brillance, les Mavericks ont donc glané leur 7e victoire, derrière Dirk Nowitzki (21pts, 5rbds) et Chandler Parsons (20pts, 5rbds).

Vidéo: Philadelphie - Dallas​

La première de la nuit: Brandon Knight

Pour la première fois de sa jeune carrière, Brandon Knight a réalisé un triple-double. Trente points, 15 passes, 10 rebonds, il n'a pas fait les choses à moitié. Il a été au coeur du retour des Suns sur les Lakers dans le 4e quart-temps, pour décrocher une 6e victoire (120-101). Avec Kobe Bryant laissé au repos, les Lakers ont donc encaissé une 9e défaite cette saison, pour seulement deux petites victoires.

Le Français de la nuit: Boris Diaw

Presque 22 minutes passées sur le parquet pour récolter 12 points, 8 rebonds et 3 passes, Boris Diaw a fait du bon travail à San Antonio, lors du succès des siens sur Portland (93-80). Mais chez les Spurs, c'est un autre "vétéran" qui s'est illustré, en la personne de Manu Ginobili, auteur de 14 de ses 17 points dans le seul 4e quart-temps. Tony Parker a joué collectif (10pts, 7 passes). A Chicago, Joakim Noah a passé 21 minutes sur le parquet avec 8 points, 4 passes et 6 rebonds au total alors que dans l'autre camp, du côté d'Indiana, Ian Mahinmi a décroché 12 rebonds, 3 passes et 4 points.

Vidéo: San Antonio - Portland

Résultats de la nuit

Philadelphie - Dallas 86-92
Chicago - Indiana 96-95
Houston - Boston 95-111
Memphis - Oklahoma City 122-114
San Antonio - Portland 93-80
Phoenix - LA Lakers 120-101

NBA