Joakim Noah, Chicago Bulls
Le pivot des Bulls Joakim Noah | NED DISHMAN / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

Noah et les Bulls chassent les Raptors

Publié le , modifié le

Vainqueurs de leur cinquième match consécutif face aux Wizards, les Chicago Bulls d'un Joakim Noah inspiré (21 pts, 12 rbds) restent au coude à coude avec les Toronto Raptors, 3e et tombeurs de Milwaukee. A l'Ouest, Houston a validé son ticket pour les playoffs tandis qu'à l'Est, New-York et Atlanta se disputeront le dernier accessit.

Chicago et Toronto ne se lâchent plus. Cette nuit, les deux franchises ont conquis leur 45e victoire de la saison et présentent un bilan similaire (45 v-32 d). Dans le money time, Bulls et Raptors haussent le ton pour s'octroyer la 3e place dans la Conférence Est derrière les intouchables Miami et Indiana. Lors des dix derniers matches, les Canadiens ont ramené 7 victoires quand leurs concurrents directs en obtenaient 8. Sur le parquet des Washington Wizards, Chicago a enchaîné un 5e succès d'affilée grâce aux performances de DJ Augustin (25 pts), Carlors Boozer (16 pts) et Joakim Noah (21 pts, 12 rbds). Dans la capitale fédérale, le pivot français a signé son  41e "double-double" de la saison en 74 matches.

Hawks ou Knicks pour compléter le tableau

Dans le camp adverse, son compatriote Kévin Séraphin n'a pas connu le même bonheur (2 pts, 2 rbds). Sixièmes à l'Est, ses Wizards devront se méfier du retour de Charlotte, 7e à une victoire. En prenant le dessus sur Cleveland au terme d'une  prolongation à rebondissements, les Bobcats ont décroché les playoffs pour la deuxième fois de leur histoire seulement et peuvent remercier Al Jefferson (24 pts, 15 rbds), essentiel pour faire plier des Cavaliers portés par un Kyrie Irving record (44 pts, 7 rbds, 8 pd). 

Un peu plus haut dans la hiérarchie, les Nets, 5e, n'ont pas encore renoncé à l'avantage du terrain. Deron Williams (19 pts, 9 rbds) et Mason Plumlee (16 pts, 7 rbds) ont permis à Brooklyn de glaner un 2e succès de rang. L'autre franchise de New-York pointe à trois victoires du duo Raptors-Bulls, à 5 matches de la fin de la saison régulière. Une de ces deux formations leur fera face au 1er tour des playoffs. Leurs rivaux de la Grosse Pomme sont toujours en course pour les accompagner. Les Knicks sont à la lutte avec Atlanta pour obtenir le tout dernier droit d'entrée pour la post-season. 

Houston en playoffs

A l'Ouest, Minnesota ne peut plus rêver à ce printemps étoilé. Malgré les sorties prolifiques de Rubio (18 pts, 10 pd) et de Corey Brewer (16 pts), les Timberwolves ont baissé pavillon dans la salle des Orlando Magics, portés par un quatuor d'enfer. Afflalo (18 pts), Harris et Harkless (17 pts) ainsi qu'Oladipo (16 pts) ont fait mal à leurs visiteurs. Neuvièmes à 7 victoires de Memphis, 8e, les Wolves n'ont pu maintenir leur faible espoir de playoffs en vie. Leur défaite qualifie automatiquement les Rockets, 4e avec 50 victoires. Pour conserver l'avantage du terrain, Houston devra résister à des Portland TrailBlazers à la dérive. Le suspense est encore présent à plusieurs étages dans la Ligue. 

Vidéo: le résumé du match Bulls-Wizards

Les résultats de la nuit:
Milwaukee - Toronto 98 - 102
Cleveland - Charlotte 94 - 96 a.p.
Detroit - Boston 115 - 111
Philadelphie - Brooklyn Nets 101 - 105
Orlando - Minnesota 100 - 92
Washington - Chicago 78 - 96

Jerome Carrere