Neuf mois d'indisponibilité pour Kobe Bryant

Neuf mois d'indisponibilité pour Kobe Bryant

Publié le , modifié le

Les Lakers ont annoncé mercredi que leur star, Kobe Bryant, a été opérée "avec succès" de l'épaule droite et sera indisponible pendant neuf mois.

Victime d'une déchirure au niveau de la coiffe des rotateurs de son épaule droite, Kobe Bryant "devrait être prêt pour le coup d'envoi de la saison prochaine", a indiqué le chirurgien qui l'a opéré. Mais cette blessure est un nouveau coup dur pour le vétéran (36 ans), qui n'avait déjà pu aller au bout de la saison 2012-13 (rupture du tendon d'Achille), avant de revenir... et de se re-blesser six matches plus tard, au genou. C'est donc la troisième saison de suite que le quintuple champion NBA ne dispute pas le championnat dans son intégralité à cause de pépins physiques. 

Son contrat s'achève en 2016

Devenu en début de saison le 3e meilleur scoreur de l'histoire (32482 points), devant Michael Jordan, Bryant a disputé avant sa blessure 35 matches cette saison (22,3 points, 5,6 passes et 5,7 rebonds de moyenne). Son contrat en Californie, qui lui garantit un salaire annuel de 26 millions de dollars, s'achève à l'issue de la saison 2015-16 : ira-t-il jusqu'au bout de son engagement? "Kobe va se remettre complètement de cette blessure", a déjà prévenu son chirurgien. Le joueur, lui, se sent "comme un joueur qui aurait réussi un run de 100 yards pour faire gagner son équipe à deux minutes de la fin du Super Bowl... et  qui découvre que l'arbitre a sifflé faute". S'il ne s'est pas encore prononcé sur la suite de sa carrière, le phénomène n'est pas du genre à courber l'échine. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer