NBA 2K17 Thierry Henry Tony Parker
Thierry Henry défie Tony Parker dans NBA 2K17 | NBA2K17

NBA2K17 : Thierry Henry se met au basket, ode à Kobe Bryant

Publié le , modifié le

Comme c'est la tradition en septembre, le basket fait d'abord sa rentrée sur consoles. NBA2K17 dégaine toujours plus haut que les autres avec son nouvel opus où Thierry Henry (oui Thierry Henry) tate la balle orange dans le mode "Blacktop" (Streetball). Grand ami de Tony parker, il sera également présent au bord du parquet de chaque match à domicile des San Antonio Spurs. Le jeu est lui encore plus addictif que les précédents avec un gameplay amélioré et

Les esprits taquins y voient une prolongation de la main de Thierry Henry qui avait mis la France sur la route du Mondial 2010 au détriment de l'Irlande. L'ancien attaquant des Bleus, meilleur buteur en sélection (51 buts), est pourtant un fan absolu de basket. Grand ami de Tony Parker, il n'était pas rare d'apercevoir l'ancien joueur de New York RedBull au bord des terrains de NBA. L'éditeur 2K a logiquement pensé à lui pour étoffer son nouveau jeu. «En tant que fan de basket et de NBA depuis l'enfance, je suis flatté d'être le premier joueur de football à être jouable dans le jeu», a expliqué Henry dans une video. C'est évidemment anecdotique mais on s'amuse à jouer sur les playgrounds face au nouvel adjoint du sélectionneur de Belgique.

Tout est dans le timing

Dans ce NBA 2K17, l'essentiel est ailleurs et notamment dans un gameplay encore plus performant. Les dribbles et les shoots demandent un peu d'entraînement mais après quelques minutes de prise en main vient la maîtrise. Le niveau du joueur n'y est pas étranger non plus. On ne demande pas à un pivot de remonter le ballon et de dribbler entre les jambes... Il suffit ensuite de faire comme Kobe Bryant , c'est-à-dire rester des heures à la salle d'entraînement, pour se perfectionner. S'il faut retenir une chose, c'est le timing. Le talent du joueur n'y fera rien si vous tentez de pénétrer comme un bourrin. Pour les débutants comme pour les joueurs avertis, le didactitiel 2KU est très abouti et très utile.

En duo avec Michael B. Jordan

Une fois que la technique de base est maîtrisée, votre horizon s'élargit considérablement tant les modes de jeu sont nombreux. Retenons le mode carrière qui tient autant du jeu de rôle que du jeu de basket. De jeune universitaire vous entrez dans l'univers dorée de la NBA où business et sport règnent en maître. Votre planning va vite se surcharger, ressemblant de très près à celui d'un vrai basketteur de la Ligue nord-américaine. 2K a poussé le bouchon très loin en liant votre joueur à votre compère à la fac (joué par le comédien Michael B. Jordan). Votre "alter ego" permet de travailler la complicité et si celle-ci atteint un certain niveau, vous pouvez même contrôler cet équipier en match. On n'oublie pas les modes MyGm pour gérer une franchise et MyLeague pour gérer votre championnat. Au final, ce 2K17 fait encore mieux que les précédents. Une très grosse pointure !

NBA2K17 est un jeu 2K
Il est disponible sur Xbox One, PS4 et PC

NBA 2K17 vient de sortir
NBA 2K17 vient de sortir
Xavier Richard @littletwitman