Karl-Anthony Towns au duel avec Paul Millsap
Karl-Anthony Towns au duel avec Paul Millsap | MATTHEW STOCKMAN / AFP

NBA : La dernière nuit de la saison s'annonce explosive

Publié le , modifié le

Cette nuit, la saison régulière NBA tire le rideau. Après près de six mois et 82 matchs de compétition quotidienne, la dernière nuit sera bouillante. Du suspense à tous les étages et des duels pour décrocher une des 8 places qualificatives par conférence : tour d’horizon des enjeux de la dernière nuit de l’année avant les phases finales.

Chaque scénario imaginé part du principe que Oklahoma City (7e) bat Memphis (14e) cette nuit.

Minnesota - Denver : gare au vaincu

Fin de saison incroyable à l’Ouest. A un match de la fin, deux équipes sont encore en lice pour le dernier ticket d’or, qui donne accès aux playoffs. Comme si ce n’était pas suffisant, Minnesota et Denver, les deux franchises en question, s’affrontent cette nuit dans une bataille qui s’annonce grandiose. Le schéma est clair pour ce match : le vaincu pourra commencer à faire ses valises pour des vacances plus longues qu’espéré tandis que le vainqueur accédera aux playoffs. 

Rudy Gobert en discussion avec son coach, Quin Snyder
Rudy Gobert en discussion avec son coach, Quin Snyder © Gene Sweeney Jr. / AFP

Les spots 6, 7 et 8 à l’Est

Le suspense n’est pas réservé qu’à l’Ouest. De l’autre côté des Etats-Unis aussi, il faudra être attentif aux résultats de cette nuit. Si les 8 équipes qui iront en playoffs sont déjà connues, reste à définir leur classement. Pour la 6e place, Milwaukee, Washington et Miami sont à la bataille. Les Bucks, qui ont un match d’avance sur les deux autres équipes, se déplacent à Philadelphie, qui reste sur 15 victoires consécutives. Les Wizards vont à Orlando, actuellement 14e à l’Est. Miami reçoit Toronto, leader de la conférence Est. Les trois franchises en question termineront aux 6e, 7e et 8e places. 

Utah - Portland : choc en altitude

Aussi fou que cela puisse paraître, le duel entre Denver et Minnesota ne sera pas le seul affrontement direct entre deux prétendants à une même place. A l’étage au dessus, le Jazz d’Utah de Rudy Gobert et les Blazers de Portland se rencontrent aussi lors de la dernière nuit de la saison. Les deux franchises sont à égalité à l’Ouest et le vainqueur accédera à la 3e place. Si Utah perd, le Jazz sera 5e alors qu'en cas de défaite, les Blazers seront 4e. Utah reste sur 6 victoires consécutives tandis que Portland a enchaîné trois défaites. Mais ce sont les Blazers qui reçoivent… 

La course à la 5e place à l’Ouest

C’est le plus gros chantier. 5 franchises se tiennent en un match. New Orleans, San Antonio, Oklahoma City, Minnesota et Denver se classent de la 5e à la 9e place. Si le cas Minnesota/Denver a été réglé plus haut, le reste des troupes ne sont pas fixées. Les Pelicans reçoivent les Spurs pendant que OKC accueille Memphis. San Antonio peut terminer entre la 5e et la 8e place, tout comme New Orleans. OKC devrait finir 4e ou 6e en cas de victoire. 

Anthony Davis au contre sur Spencer Dinwiddie
Anthony Davis au contre sur Spencer Dinwiddie © Abbie Parr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le duel à distance entre Sixers et Cavaliers

Battus par Philadelphie dans un match fou samedi dernier (132-130), les Cavaliers n’ont plus leur destin entre les mains dans la course à la 3e place à l’Est. Cleveland doit battre New York, ce qui ne devrait pas poser de problème et doit espérer une défaite des Sixers, qui reçoivent Milwaukee. Les deux franchises termineront aux 3e et 4e places à l’Est. En cas de victoire, Philly finira 3e mais passera 4e en cas de défaite et si les Cavaliers s'imposent dans le même temps. 

NBA