Leonard

NBA : Toronto confirme son statut, les Lakers retrouvent le sourire

Publié le

Toronto a enchaîné jeudi une septième victoire d'affilée en venant à bout sur son parquet de Golden State 131 à 128 après prolongation dans un match à suspense. Deux jours après leur plus large défaite de la saison, à Denver, les Los Angeles Lakers de LeBron James ont retrouvé jeudi le goût de la victoire en s'imposant à domicile contre Indiana (104-96).

Meilleure équipe du début de saison, les Raptors ont fait la course en tête pendant la quasi-totalité du match, comptant jusqu'à 17 points d'avance dans le 3e quart-temps (79-62) sur les double champions NBA en titre, toujours privés de Stephen Curry et de Draymond Green. Toronto a toutefois vu les Warriors revenir au score en fin de match, puis égaliser à moins de 10 secondes de la fin du temps réglementaire (119-119) grâce à un tir primé de Kevin Durant. Auteur d'une nouvelle performance éblouissante, Durant (51 points, 11 rebonds) est sur une série de trois matches consécutifs à plus de 40 points. Mais les Raptors, portés par Kawhi Leonard (37 points), Pascal Siakam (26 points) et Serbe Ibaka (20 points) ont pu compter sur un collectif bien rôdé pour dominer la prolongation. Grâce à cette victoire, Toronto accentue son avance en tête de la conférence Est (19 v-4 d), tandis que Golden State, qui restait sur trois succès de rang, recule à la 3e place à l'Ouest (15 v-8 d).
 

Une victoire qui n'efface pas les doutes

Après un début de match idéal et une avance de 23 points à l'issue du premier quart-temps, les Californiens ont connu plus de difficultés, se montrant particulièrement maladroits aux tirs primés (7/24) et aux lancers-francs (13/23). Les Pacers, privés de leur star Victor Oladipo, absent depuis six matchs en raison d'un genou douloureux, ont brièvement pris l'avantage dans le troisième quart-temps (69-66). Mais le jeune effectif des Lakers a pu compter en fin de match sur l'expérience et l'adresse de James, qui a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 38 points. Côté Indiana, l'intérieur lituanien Domantas Sabonis a réussi un "double-double" (deux catégories de statistiques à 10 unités et plus) avec 20 points et 15 rebonds en sortie de banc. Les Lakers restent 7es (12 v-9 d) d'une conférence Ouest particulièrement disputée, tandis qu'Indiana perd une place à l'Est et se retrouve en 5e position (13 v-9 d).

Les résultats de la nuit

Toronto - Golden State 131 - 128 a.p.
LA Lakers - Indiana 104 - 96
Sacramento - LA Clippers 121 - 133

AFP