NBA : Steve Nash nouvel entraîneur des Brooklyn Nets

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Steve Nash

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Un ancien double MVP pour entraîner les stars Kevin Durant et Kyrie Irving : l'ancien meneur Steve Nash, novice à ce poste, a été nommé jeudi entraîneur des Brooklyn Nets, plus ambitieux que jamais pour la saison prochaine.

"Je savais que j'en viendrais à vouloir coacher quand le moment serait venu et je suis honoré de pouvoir travailler avec le groupe exceptionnel de joueurs et le staff que nous avons ici à Brooklyn", a déclaré Steve Nash. Cette première expérience qui l'attend, à 46 ans, fait suite à une mission de cinq années au sein des Golden State Warriors, vainqueurs de trois bagues de champions (2015, 2017, 2018) en cinq finales disputées, au cours de laquelle il a joué un rôle de consultant chargé du développement des joueurs.

Il a notamment tissé des liens forts avec la star Kevin Durant, arrivé en 2017 au club, que ce soit aux entraînements ou pendant sa rééducation ces derniers mois après une rupture d'un tendon d'Achille qui a fait manquer toute la saison à la star. Cette relation a été certainement décisive dans le choix des Nets, que personne n'a vraiment vu venir. Si Durant et Kyrie Irving, également longtemps blessé à une épaule, sont épargnés par les blessures, Nash sera armé pour tenter de relancer au plus haut niveau une équipe qui a atteint deux fois les finales NBA (2002 et 2003). Cette saison, dans la bulle d'Orlando, les Nets ont été sortis au 1er tour des play-offs non sans avoir démérité, car privés de nombreux autre éléments.

"En Steve, nous voyons un leader, un communicant et un mentor qui gagnera le respect de nos joueurs", a déclaré le directeur général du club, Sean Marks, saluant "son approche désintéressée pour donner la priorité au succès de l'équipe". Joueur altruiste, intelligent, inventif, Steve Nash est le 3e meilleur passeur de tous les temps dans la ligue (10 335 offrandes, ndlr) et a été sélectionné huit fois au All-Star Game.

Au cours de ses 18 saisons dans la ligue, il a joué pour les Dallas Mavericks, formant un superbe duo avec Dirk Nowitzki, puis longtemps avec les Phoenix Suns, sous le maillot desquels il a été désigné meilleur joueur des saisons 2005 et 2006, avant de finir chez les Lakers. Nash conservera à ses côtés, en tant qu'adjoint, Jaque Vaughn qui a assuré l'intérim après le limogeage de Kenny Atkinson en mars.

AFP