NBA Spurs Tony Parker blessure
Tony Parker | AFP - Getty Images - Ronald Martinez

NBA - Spurs : Rupture du tendon et fin de saison pour Tony Parker

Publié le , modifié le

Le meneur français de San Antonio Tony Parker va manquer la fin de la saison du Championnat NBA en raison d'une blessure à la jambe gauche survenue mercredi contre Houston, a annoncé jeudi son équipe. Parker, 34 ans, souffre d'une rupture du tendon quadricipital gauche: "Il va manquer la fin des play-offs", ont indiqué les Spurs dans un communiqué.

Pour la première fois depuis ses débuts NBA en 2001, Parker va manquer un match de play-offs vendredi à Houston! Il a enchaîné 221 matches consécutifs en phase finale du Championnat NBA, avant d'être foudroyé par une violente douleur à la jambe gauche, lors du 4e quart-temps du match N.2 du 2e tour mercredi. Il a tenté de se relever, mais est resté longuement au sol, grimaçant de douleur, avant que ses coéquipiers Dejounte Murray et Dewayne Dedmon ne le portent jusque dans les vestiaires.

9e joueur à plus de 4000 points en play-offs

Depuis le début des play-offs, Parker tournait à des moyennes de 15,9 points et 3,1 passes décisives par match. Il avait fini la saison régulière avec des moyennes de 10,1 points et 4,5 passes décisives. Lors de la rencontre de mercredi, Parker a inscrit 18 points, ce qui lui a permis de devenir le neuvième joueur dans l'histoire de la NBA à dépasser le chiffre des 4000 points marqués en play-offs. Il dispute sa 16e saison avec San Antonio, son équipe depuis ses débuts NBA en 2001. 

Les Spurs et les Rockets sont à égalité une victoire partout avant le match N.3 vendredi à Houston. La première équipe atteignant quatre victoires, sera qualifiée pour la finale de conférence, l'équivalent des demi-finales des play-offs NBA.

NBA