Kawhi Leonard
Après le feuilleton LeBron James, celui de Kawhi Leonard a pris fin. | Gu yan / Imaginechina

NBA : San Antonio officialise l'échange entre Kawhi Leonard et DeMar DeRozan

Publié le , modifié le

Annoncé depuis plusieurs heures, l'échange entre Kawhi Leonard et DeMar DeRozan aura bien lieu. Les San Antonio Spurs ont confirmé l'information. Un échange surprenant entre deux joueurs peu emballés par le transfert.

Spurs et Raptors viennent de conclure un trade dont aucun des princpaux protagonistes ne voulait : Kawhi Leonard s'envole pour Toronto tandis que DeMar DeRozan atterrit à San Antonio. Tôt dans l'après-midi, ESPN et son journaliste star Adrian Wojnarowski annonçaient l'échange, la franchise texane vient de l'officialiser sur son compte Twitter. La transaction implique l'arrivée de l'intérieur autrichien Jakob Poeltl  dans le groupe de Gregg Popovich ainsi qu'un 1er tour de Draft 2019. Dans le sens inverse, après Tony Parker, Danny Green, un autre membre historique de la famille Spurs, quitte ses coéquipiers.

Un trade, zéro gagnant ? 

Toronto prend le risque d'accueillir un joueur qui n'a jamais affiché l'envie de rejoindre la franchise canadienne. Il pourrait très bien envisager cette saison 2018-19 comme une année de remise en forme avant de s'envoler vers une nouvelle aventure l'été prochain. La déception penche également côté DeRozan, lui qui avait prolongé son bail avec les Raptors en 2016 pour cinq ans : "On vous dit quelque chose et il se produit l'inverse... Impossible de leur faire confiance. Il n'y a pas de loyauté dans ce sport, a regretté l'arrière sur Instagram. Il n'y a pas de loyauté dans ce business. On te vend en deux secondes pour un petit rien."

Difficile donc de savoir qui est le grand gagnant de ce trade : les joueurs partent vers des destinations qui ne les enchantent pas, les Raptors tentent un pari risqué et les Spurs s'assurent une certaine compétitivité sans pour autant se relancer dans un nouveau cycle. 

Benjamin Badache @Ben_Badache