NBA - Nicolas Batum s'engage avec les Los Angeles Clippers

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Nicolas Batum
Nicolas Batum. | Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Libéré de sa dernière année de contrat par la franchise de Charlotte, Nicolas Batum s'est engagé avec une équipe candidate au titre NBA, les Clippers. A 31 ans, "Batman" rebondit donc dans un collectif ambitieux, emmené par Paul George, Kawhi Leonard ou Serge Ibaka. Après avoir évolué à Portland et Charlotte, il va découvrir Los Angeles, fort de ses 789 matches en carrière où il a tourné à une moyenne de 11.6 points, 5.2 rebonds et 3.8 passes. La durée et le montant de son contrat n'ont pas été précisés par la NBA.

La vie en NBA n'est pas un long fleuve tranquille. Drafté en 25e position par Houston en 2008 mais échangé tout de suite à Portland, Nicolas Batum en sait quelque chose. Plus vraiment choyé par Charlotte, dont l'entraîneur ne comptait plus sur lui et avec qui la dernière année de contrat (27 millions de dollars) pesait fortement sur les Hornets, il avait été libéré le 21 novembre dernier. Dix jours après, il a trouvé sa nouvelle maison.

Pour la première fois, le Français va faire partie d'un collectif ambitionnant le titre NBA. Courtisé par de nombreuses franchises de premier plan, il a jeté son dévolu en tant que "free agent" sur les Clippers. A 31 ans, après avoir disputé 39 matches en play-offs pour une moyenne de 10.4 points, 4.5 rebonds et 2.6 passes, va découvrir les joies d'évoluer aux côtés de Paul George, Kawhi Leonard... Il ne retrouvera pas en revanche son compatriote Joakim Noah, libéré de son contrat par la franchise californienne. L'agent du Français a expliqué sur ESPN qu'il se dirige "très probablement vers la retraite", a reconnu Bill Duffy  dans la nuit de mardi à mercredi : "Quelle carrière illustre pour Joakim, débutant avec deux titres nationaux à l'université de Floride, pour devenir meilleur défenseur de NBA de l'année, et finalement évoluer comme l'un des joueurs les plus passionnés que l'on ait connu dans ce sport. Ça a été un honneur de représenter Joakim durant cette aventure", a-t-il ajouté.

France tv sport francetvsport