parker - duncan - San Antonio
Tony Parker et Tim Duncan n'ont rien pu faire face à Oklahoma | AFP - STEPHEN DUNN

NBA : Les Spurs impuissants face au Thunder

Publié le , modifié le

Le choc au sommet de la Conférence ouest de NBA lundi soir a largement tourné à la faveur du Thunder d'Oklahoma City (107-93) qui a dominé sur son parquet les San Antonio Spurs.

Le match tant attendu aura duré une mi-temps. C'est en effet le temps qu'il a fallu à Oklahoma lundi soir pour prendre la mesure des Spurs. Les deux derniers quart-temps ont été une démonstration durant laquelle les coéquipiers de Kevin Durant ont porté leur avance de cinq à 17 points. Le Thunder enregistre son vingtième succès de la saison, pour quatre défaites seulement. Un succès qui fait d'eux les leaders légitimes du classement de la conférence ouest.

Emmenés par un très bon Kevin Durant (19 points dont 7/7 aux lancer-francs), les hommes de Scott Brooks ont assisté au match survolté de Serge Ibaka. Ce dernier a complètement étouffé Tim Duncan, pourtant l'un des grands experts dans la raquette. Avec 25 points sur la feuille de match et 17 rebonds, il a été l'un des grands artisans de la victoire des siens. Sa meilleure performance de la saison. Le Thunder a signé sa 11e victoire consécutive, confirmant son statut de meilleur équipe actuelle de la ligue.

Popovich : "Nous avons aussi arrêté de mettre des points"

En plus de Tim Duncan (12 points), Tony Parker lui aussi a vécu une soirée difficile (14 points, à seulement 4/11 aux tirs). Pas plus de réussite pour Boris Diaw, avec ses six points et cinq rebonds. Seul Nando De Colo est parvenu à tirer son épingle du jeu en seulement 23 minutes, avec 14 points et six passes décisives. Les Spurs ont été dominés de bout en bout de la rencontre, subissant même un cuisant 11-0 durant le troisième quart-temps ! C'est la septième défaite de San Antonio depuis le début de la saison. L'une des plus importantes. De quoi agacer l'entraîneur des Spurs, Greg Popovich : "Nous avons donné 15 passes décisives dans la première mi-temps, et deux seulement dans le troisième quart-temps. Nous avons aussi arrêté de mettre des points. Ils ont fait du bon boulot défensivement et on les a aidé en ne faisant pas assez tourner le ballon." Après ce non match, les Spurs devront réagir. Dès mardi, face à Denver.

Les résultats de la nuit de lundi : 

  • New York Knicks - Houston   96 - 109
  • Detroit - LA Clippers 76 - 88
  • Phoenix - Sacramento 101 - 90
  • Memphis - Chicago 80 - 71
  • Oklahoma - San Antonio 107 - 93
  • Orlando - Minnesota  102 - 93

NBA