NBA : Les Lakers de LeBron James enchaînent, Damian Lillard blessé et forfait pour le All-Star Game

Publié le , modifié le

Auteur·e : Quentin Ramelet
LeBron James
La star des Los Angeles Lakers, LeBron James. | Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

À trois jours du All-Star Game, la NBA a offert une nuit riche en enseignements. Les Lakers de Los Angeles, portés encore une fois par leur duo LeBron James-Anthony Davis, se sont imposés après prolongation sur le parquet, pourtant souvent imprenable, de leurs dauphins à l'Ouest, les Nuggets de Denver (120-116). Par ailleurs, la nuit a été marquée par le retour du prodige slovène, Luka Doncic, vainqueur avec Dallas de Sacramento, mais surtout par la blessure de Damian Lillard, touché à l'aine dans la victoire de Memphis sur Portland.

► "King" James et Davis éclipsent Denver

C'était le choc de la nuit : les Lakers se déplaçaient dans le Colorado pour défier leur dauphin, Denver. Souvent injouables à domicile, les Nuggets ont fait face à la meilleure équipe de l'Ouest, portée, comme toujours, par son énorme duo de stars, LeBron James et Anthony Davis. Les deux hommes, qui ont eu du répondant avec Nikola Jokic (22 points, 11 rebonds, 6 passes) et Jamal Murray (32 pts, 3 rbds, 10 pd), ont littéralement éteint les espoirs des Nuggets finalement vaincus 120 à 116 au terme d'une partie exceptionnelle et qui s'est même terminée en prolongation. Pourtant, Denver était bien parti, ayant mené de 13 points en milieu de deuxième quart-temps. C'était sans compter sur "King" James, auteur de son 12e triple double de la saison. Avec 32 points, 12 rebonds et 14 passes, LeBron était partout et a surtout imposé son rythme dans le money time. Ensuite, c'est Anthony Davis (33 pts, 10 rbds et 2 contres), qui a terminé le travail pour crucifier les Nuggets. Los Angeles (41v, 12d) conforte ainsi sa première place à l'Ouest alors que Denver (38v, 17d) est désormais sous la menace des Clippers (37v, 17d).

VIDÉO - Nouveau récital de LeBron !

► Dallas s'en remet au retour de son prodige

Absent des parquets depuis quinze jours, à cause d'une entorse à la cheville droite, Luka Doncic a fait un retour remarqué cette nuit. La pépite slovène de 21 ans n'était pas loin d'un nouveau triple double, compilant ainsi 33 points, 12 rebonds et 8 passes lors de la solide victoire de Dallas contre Sacramento (130-111). Rien de mieux pour aborder son premier All-Star Game en carrière dans les meilleures conditions alors qu'il sera titulaire au sein de la "Team LeBron". L'ancien joueur du Real Madrid a pu compter sur l'apport essentiel de son intérieur, Kristaps Porzingis, plus que jamais de retour en grande forme avec 27 points, 13 rebonds et 5 passes. Les Mavericks, avec cette 33e victoire de la saison, sont bien installés dans la course aux playoffs, pointant à la sixième position de la conférence Ouest.

VIDÉO - Doncic is back !

► Damian Lillard, la tuile

Si la nuit a souri à certains, pour d'autres, ça ne s'est pas vraiment passé comme prévu. Sur le parquet de Memphis, Portland a souvent et trop longtemps subi pour espérer quelque chose. Les Grizzlies en ont alors profité, sûrs de leur force, et confirmant encore et toujours leur forme incroyable avec cette 8e victoire en dix matches (111-104). Le collectif bien huilé de Memphis, bien porté par Brandon Clark (27 points et 6 rebonds en 22 minutes) et Ja Morant (20 pts, 5 brds, 9 pd), a pris le dessus sur les individualités des Blazers de CJ McCollum, auteur de 23 points, mais trop maladroit (9 sur 25 aux tirs). Surtout, Portland, en plus de la défaite, a peut-être perdu pour un moment son meneur star. Après avoir inscrit 20 points et distribué 10 passes décisives, Damian Lillard est sorti sur blessure dans les derniers instants, souffrant à l'aine. S'il est d'ores et déjà forfait pour le All-Star Game de ce week-end, on ne connaît pas encore la durée de son indisponibilité.

► Les résultats de la nuit

Denver - LA Lakers 116 - 120
Dallas - Sacramento 130 - 111
Brooklyn - Toronto 101 - 91
Indiana - Milwaukee 118 - 111
New York - Washington 96 - 114
Phoenix - Golden State 112 - 106
Utah - Miami 116 - 101
Memphis - Portland 111 - 104
Minnesota - Charlotte 108 - 115
Cleveland - Atlanta 127 - 105
Orlando - Detroit 116 - 112