NBA : Les joueurs veulent rejouer, mais avec des certitudes dit son syndicat

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
NBA

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Les basketteurs NBA sont massivement favorables à une reprise de la saison, suspendue à cause du coronavirus, "mais ont besoin de certitudes" pour rejouer, a déclaré mardi à ESPN la directrice exécutive du syndicat des joueurs (NBPA), Michele Roberts.

"Les joueurs veulent vraiment jouer. Mais ils veulent savoir" dans quelles conditions sanitaires, a déclaré Michel Roberts, la directive exécutive du syndicat des joueurs. "Il est temps. Cela fait deux mois et demi de 'Et si?'. Mes joueurs ont besoin d'un certain niveau de certitudes. Je pense que tout le monde en a besoin", a-t-elle ajouté.

Alors que les joueurs peuvent s'entraîner individuellement dans les installations de leur franchise, dans les Etats où les directives le permettent, la NBA planche sur un retour à la compétition fin juillet à Disney World à Orlando, en Floride.

à voir aussi La NBA travaille sur une reprise en juillet à Disney World La NBA travaille sur une reprise en juillet à Disney World

Un conseil d'administration prévu vendredi

A ce titre, la ligue est en contact permanent avec la NBPA, et Roberts a dit qu'elle prévoyait de parler avec les joueurs des 30 équipes la semaine prochaine pour les informer des mesures de sécurité prévues pour les prémunir de tout risque d'infection et des protocoles si un joueur est testé positif.

Un conseil d'administration de la NBA, avec les propriétaires de franchises, doit avoir lieu sous forme de visioconférence ce vendredi. Devraient en sortir de plus amples détails concernant le plan de reprise du championnat, sous tous ses aspects, des problématiques sanitaires au format de jeu.

Le patron de l'instance Adam Silver doit se prononcer début juin quant au sort de la saison suspendue depuis le 11 mars et le test positif du Français Rudy Gobert (Utah).

à voir aussi NBA : Rudy Gobert guéri du Covid-19 NBA : Rudy Gobert guéri du Covid-19

"Nous pouvons aller de l'avant"

Si la tendance est à une reprise, Roberts a déclaré que le syndicat n'aurait pas nécessairement besoin de voter pour approuver cette proposition.

"Si nous pensions que nous avions besoin d'un vote, nous le ferions", a déclaré Roberts. "Mais notre méthode préférée est de parler aux gens ou simplement de faire en sorte qu'ils nous parlent. Ensuite, si nous percevons bien le sentiment général, alors nous pouvons aller de l'avant."

Le format de reprise fait aussi débat

Une autre question se pose pour les joueurs de NBA. Prendront-ils le risque de jouer s'il n' y a plus d'enjeux d'ici la fin de la saison. Pour Damian Lillard, c'est un non catégorique. "Si nous reprenons et qu'ils disent, nous ajoutons quelques matches pour terminer la saison régulière, et nous envoient là-bas pour des matches sans enjeu, sans nous donner la possibilité de lutter pour les play-offs, je serai avec mon équipe parce que je fais partie de l'équipe. Mais je ne jouerai pas", a déclaré la star de Portland à Yahoo Sports.

La NBA planche actuellement sur le format de reprise de son championnat fin juillet à Disney World en Floride mais dans ce scénario, Portland aurait très peu de chances de rattraper Memphis, virtuellement détenteur du dernier sésame pour les play-offs. Une autre idée a été évoquée visant à organiser des barrages pour permettre aux équipes classées au-delà de la 8e place de chaque conférence d'accéder aux play-offs, satisferait Lillard. " Si la NBA propose "une sorte de mini-tournoi impliquant les équipes classées entre la 7e et la 12e place (avec quatre tickets en jeu, ndlr), ce serait parfait", a-t-il déclaré. Affaire à suivre dans les prochains jours. 

AFP