LeBron James
LeBron James | AFP

NBA: Les Cavs finissent quatrièmes, les Wolves passent sur le fil

Publié le

Les Cavaliers de Cleveland ont été dominés par les Knicks de New York (98-110), laissant filer la troisième place de la Conférence est en faveur des Sixers de Philiadelphie. Si ce scénario était attendu, le suspense fut au rendez-vous entre les Timberwolves et les Nuggets. Et c'est finalement la franchise de Minnesota qui a décroché son billet pour la phase finale en s'imposant (112-106). Après cette dernière soirée de saison régulière, tout le monde est donc fixé sur son sort pour le premier tour des play-offs.

En vu des play-offs, le coach de Cleveland Tyronn Lue a préféré épargner ses joueurs vedettes, ne leur laissant qu'une petite dizaine de minutes sur le parquet. New York et Luke Kornet (23 points) en ont profité pour l'emporter avec une avance de 12 points. A noter également la belle prestation de Frank Ntilikina (16 points, 4 rebonds, 4 passes et 4 interceptions). L'ancien joueur de Strabourg n'aura cessé de progresser tout au long de la saison. Cleveland, retrouvera donc les Pacers d'Indiana au premier tour. Finalistes en 2017, les Cavs rencontreraient en cas de qualification pour les demi-finale de conférence, le vainqueur de Toronto - Washington.

Westbrook dans la légende, Minnesota en play-offs

Cette quatrième place de Cleveland n'est pas vraiment une surprise. Avec la performance de Russell Westbrook, devenu le premier joueur de l'histoire à enchaîner deux saisons d'affilée à tourner à un triple-double de moyenne, cette dernière soirée aura aussi été marquée par la qualification in extremis de Minnesota. Cela faisait 14 ans que les Wolves attendaient cela, et leurs supporteurs auront donc dû s'infliger une prolongation bien crispante pour enfin savourer ce billet pour les play-offs. Jimmy Butler (31 pts, 5 rbds 5 passes) ainsi que Karl-Anthony Towns (26 pts, 14 rebds) ont largement contribué à ce succès sur Denver (112-106). Minnesota n'avait plus joué de phase finale depuis 2004.

Le premier tour des play-offs

NBA