LeBron James (Cleveland) en défense
LeBron James (Cleveland) en défense face à Giannis Antetokounmpo (Milwaukee) | REUTERS - USA TODAY Sports - Ken Blaze

NBA - LeBron James, un triple-double à 40 points pour une nouvelle page de sa légende

Publié le , modifié le

A 33 ans et 79 jours, LeBron James est devenu le 3e plus joueur le plus âgé de l'histoire à réaliser un triple-double à au moins 40 points en NBA. Il rejoint ainsi Larry Bird (35 ans et 99 jours) et Elgin Baylor (34 ans et 48 jours) dans ce club très fermé. C'est son 16e cette saison, son 71e en carrière. Lors de la venue de Milwaukee à Cleveland, la star des Cavs s'est fendu de 40 points, 12 rebonds et 10 passes. Il a ainsi contribué au court succès sur les Bucks (124-117). San Antonio s'est donné de l'air en battant le champion, Golden State (89-75).

"Sous la douche, je me posais cette question: 'Qu'est-ce que j'ai fait de mal en défense contre LeBron ?' Car c'est le premier joueur à me mettre 40 points aussi facilement." Giannis Antetokounmpo était bien assommé après son match à Cleveland. Pourtant, il avait de quoi se réjouir avec des statistiques personnelles plutôt en haut de l'affiche: 37 points, 11 rebonds et 5 passes. Seulement voilà, plus haut que l'affiche, il y a LeBron James. 

La star de Cleveland a en effet une nouvelle fois brillé. Un 16e triple-double cette saison, le 71e en carrière, avec à la clé une victoire courte mais précieuse (124-117). Après un road trip mitigé, et l'annonce la veille du retrait jusqu'à la fin de la saison de l'entraîneur Tyronn Lue pour raisons de santé, les Cavaliers avaient besoin de leur leader pour ne pas douter. Il l'a fait, en écrivant une nouvelle page de sa légende personnelle. Car à 33 ans et 79 jours, il est devenu le 3e joueur le plus âgé à réaliser un triple-double à 40 points.  Après Larry Bird, qui avait 35 ans et 99 jours lorsqu'il a réalisé une performance similaire, et Elgin Baylor, alors âgé de 34 ans et 48 jours. Il n'est pas certain que ces deux hommes occupent encore le haut de l'affiche dans les deux ans qui viennent. "C'est le meilleur joueur du monde. C'est simple', a résumé Giannis Antetokounmpo. 

A l'Ouest, les San Antonio Spurs peuvent respirer un peu mieux. Après un match compliqué, leur victoire sur Golden State leur permet de remonter à la cinquième place, avec trois victoires d'avance sur les Los Angeles Clippers et les Nuggets de Denver, tous deux défaits lundi soir. LaMarcus Aldridge a inscrit 33 points, dont 19 dans le quatrième quart temps, et pris 12 rebonds, face à des Warriors décimés par les blessures, avec notamment Stephen Curry, Klay Thompson et Kevin Durant absents. Patty Mills a pour sa part ajouté 12 points et Danny Green 11 pour permettre aux Spurs de remporter leur quatrième succès de rang. Tony Parker a disputé 13 minutes lors de cette rencontre pour 2 passes, 1 rebond et 1 point.
 

Les résultats de la nuit

Cleveland - Milwaukee 124-117
Indiana - LA Lakers 110-100
Philadelphie - Charlotte 108-94
New Jersey - Memphis 118-115
Miami - Denver 149-141 (a.p.)
New York - Chicago 110-92
San Antonio - Golden State 89-75
Sacramento - Detroit 90-106

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze