Atlanta - Cleveland
Dennis Schroder (Atlanta) attaque le cercle et LeBron James (Cleveland) | AFP - GETTY IMAGES

NBA - LeBron James mène Cleveland à sa 10e victoire de rang

Publié le , modifié le

La superstar de Cleveland LeBron James a conduit son équipe à une dixième victoire consécutive, lors de son déplaceent à Atlanta (121-114). Toujours privés de Derrick Rose, Iman Shumpert et Tristan Thompson, les Cavs ont profité d'un final endiablé de sa star, auteur d'un tir primé capital en fin de match et qui finit à 24 points, 12 passes et 6 rebonds, juste derrière Kevin Love (25pts et 16rbds). Son ancien "porteur d'eau", Kyrie Irving, a également brillé à Boston en plantant 36 points en 33 minutes pour une victoire sur les Sixers (108-97).

Le début de saison était inquiétant. Mais désormais, Cleveland retrouve un rythme digne d'un candidat au titre, alors même que l'équipe n'a pas toutes ses armes. En effet, privés de Derrick Rose, d'Iman Shumpert et de Tristan Thompson, les Cavs viennent d'enchaîner une 10e victoire de rang, qui plus est à l'extérieur. Malmené pendant trois périodes par Atlanta porté par l'Allemand Dennis Schroder (27 points) et le Turc Ersan Ilyasova (22 pts), le vice-champion 2017 a fini par prendre l'ascendant grâce à "King James".

A moins de trois minutes de la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient pourtant quasiment dos à dos (113-112): c'est alors que le triple champion NBA a pris les choses en main avec cinq points, dont un tir primé capital, et un énorme contre face à Schroder qui a mis les Hawks KO. Il a fini la rencontre avec 24 points, soit un de moins que Kevin Love, qui a franchi lors de cette rencontre le seuil des 11.000 points marqués en NBA. "LeBron a livré un match extraordinaire, sans doute l'un de ses meilleurs de la saison, il a été énorme face à Schroder", a admiré son entraîneur Tyronn Lue. "Schroder est l'un des joueurs les plus rapides du Championnat, il nous a fait très mal pendant les deux premières périodes, il a fallu jouer très intelligemment contre lui", a reconnu James.

James relève le challenge défensif

Après avoir exclu pour la première fois de sa carrière (1 082 matches) lors de la victoire à domicile contre Miami, LeBron James a aussi mis contribué défensivement à cette victoire, en se mettant sur le dos de Schroder en fin de 1re période. "Mes coéquipiers m'ont demandé de relever ce challenge. Je voulais ce challenge." 

A  Boston, l'ancien meneur des Cavaliers, Kyrie Irving, a aussi fait briller sa nouvelle équipe de Boston, en compilant 36 points en 33 minutes. Il a ainsi passé la barre des 40 points pour la 4e fois lors des 7 derniers matches. "C'est certainement l'un des scoreurs le plus talentueux de l'histoire, il marque des paniers en ayant peu d'espace et tout semble facile pour lui", a souligné son entraîneur Brad Stevens.

Les résultats

Atlanta - Cleveland 114 - 121
Boston - Philadelphie 108 - 97
Portland - Milwaukee 91 - 103
Denver - Chicago 111 - 110
LA Clippers - Utah 107 - 126

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze