LeBron James et Lonzo Ball
LeBron James (Cleveland) félicité par Lonzo Ball (Lakers) | AFP - GETTY IMAGES

NBA - LeBron James égale Bird avec un 59e triple-double pour dompter Ball et les Lakers

Publié le , modifié le

LeBron James n'a pas réalisé le match de sa vie, mais en rendant une feuille de statistiques très complète (25 points, 12 passes et 12 rebonds), il a réalisé le 59e triple-double de sa carrière. Il a ainsi égalé Larry Bird, à la 6e place de ce classement de tous les temps. Mieux encore, il a mené son équipe de Cleveland à une 3e victoire de rang, la 9e consécutive à domicile, lors de la venue des Lakers battus (121-112) lors du premier affrontement entre James et Lonzo Ball (13pts, 11 passes, 8 rebonds).

"Il a la taille, la vitesse. Je dirais qu'il est le meilleur joueur du monde en ce moment." Lonzo Ball n'y va pas par quatre chemins lorsqu'il parle de LeBron James. Pour la première fois, les deux hommes, qui se sont envoyés des compliments par le passé par presse interposée, se sont croisés sur un parquet. Et la star de Cleveland a bien fait le travail pour que son benjamin loue sa performance. 59e triple double en carrière, cela fait réfléchir, surtout lorsque ce chiffre est celui atteint par la légende Larry Bird dans toute sa carrière. "C'est l'un des plus grands joueurs de l'histoire (...) Ce n'était pas qu'un shooteur, c'était aussi un passeur, un rebondeur, un joueur qui prenait ses responsabilités. Etre comparé à lui est génial bien sûr", a commenté James qui a rangé Bird parmi ses modèles, aux côtés de Scottie Pippen et Julius Erving.

Il a aussi pu assister de près à la performance du joueur de Los Angeles. "C'est un passeur. C'est quelqu'un avec qui vous voulez jouer. C'est un joueur d'équipe", a déclaré après le match le joueur des Cavs. "Il a un grand avenir devant lui, cette jeune équipe des Lakers est prometteuse".

L'éloge de Pippen

L'admiration de Ball fait écho aux propos de Scottie Pippen, l'ancien "second" de Michael Jordan qui estime que LeBron James a "probablement dépassé" le légendaire joueur des Bulls. "Les chiffres ne mentent pas. (LeBron) ne va probablement jamais le rattraper en termes de trophées de meilleur joueur, mais en termes de statistiques, il est bien là", a expliqué Pippen durant l'émission "First Take" de la chaîne de télévision ESPN. "Quand on regarde toutes les +stats+, pas seulement les points marqués, mais les passes décisives, les rebonds, il a probablement dépassé Jordan".

Au terme de ses 15 saisons en NBA, dont 13 avec Chicago, Jordan a fini sa carrière avec des moyennes de 30,1 points, 6,2 rebonds et 5,3 passes décisives par match, tandis que James tourne à des moyennes de 27,2 points, 7,3 rebonds et 7,1 passes décisives par match. "King James", 33 ans, collectionne les records, comme celui du nombre de points marqués en play-offs, dont il a dépossédé Jordan en mai dernier. Il a disputé les sept dernières finales NBA, mais en a perdu quatre, alors que Jordan a remporté les six finales NBA qu'il a disputées.

Résultats

Cleveland - LA Lakers 121 - 112
Golden State - Dallas 112 - 97
Atlanta - Detroit 91 - 105
Brooklyn - New York 104 - 111
Minnesota - Sacramento 119 - 96

NBA