NBA : LeBron James désigné athlète de l'année par TIME Magazine

Publié le , modifié le

Auteur·e : Charlotte Diry
LeBron James.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Comme chaque année, l'hebdomadaire américain TIME Magazine s'apprête à révéler la personnalité de l'année. Côté sportif, c'est le basketteur LeBron James qui a été nommé athlète de l'année 2020. "King James" a été récompensé pour son quatrième titre en NBA avec les Lakers de Los Angeles, mais pas seulement. Son année a également été marquée par son activisme.

La star américaine du basket cumule les honneurs. Il y a quelques jours, LeBron James avait été désigné pour la troisième fois "sportif de l'année" par le célèbre magazine Sports Illustrated. Ce jeudi, il a été nommé "athlète de l'année" par TIME Magazine. Si le basketteur a dans un premier temps été récompensé pour ses résultats sportifs, son activisme y est également pour beaucoup. 

Grâce à son talent, LeBron James a su concilier sport et engagements tout au long de cette année 2020.  Des actions que d'autres sportifs n'ont pas manqué de relever, notamment la joueuse de tennis Japonaise Naomi Osaka : "Il n'est pas uniquement le meilleur joueur, mais il est aussi la voix la plus puissante." 

Impliqué dans le mouvement Black Lives Matter depuis la mort de George Floyd, LeBron James n'a cessé de défendre la communauté afro-américaine. Un engagement qui n'a pas été au goût de tous les Américains. Certains auraient préféré qu'il se contente de "se taire et de dribbler"... Le basketteur avait simplement répondu "Vous entendez mon rire ? Le voilà. C'est mon message direct à eux."

"King James" entamera sa 18e saison de NBA cet hiver. Serein, le basketteur se confiait à propos de son club des Lakers "Nous nous sentons vraiment bien en ce moment."

Un palmarès bien rempli 

À 35 ans, LeBron James est le troisième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA en saison régulière avec 34 241 points au compteur. Et la saison 2019-2020 lui a réussi ! Avec son équipe des Lakers, "King James" a remporté son quatrième titre de champion NBA. Il s'est offert au passage le Trophée Bill Russell, celui de meilleur joueur (MVP) des Finales NBA. De quoi rajouter quelques titres à son palmarès déjà bien rempli, avec deux titres olympiques et quatre titres de MVP de la saison régulière.

Un athlète engagé 

En dehors des terrains de basket, "King James" n'hésite pas à donner de sa personne. Avec la création de "The LeBron James Family Foundation"  basée dans sa ville natale d'Akron, LeBron James vient en aide aux plus défavorisés. Le 13 août 2018, il a créé sa première école gratuite dans l'Ohio, pouvant accueillir 240 enfants en situation particulièrement difficile. Baptisée "I Promise" (Je promets), le basketteur a confirmé sa volonté d'étendre ses activités au-delà du domaine sport. 

En juin 2020, à l'approche de l'élection présidentielle aux États-Unis, LeBron James a fondé l'association "More than a Vote" (Plus qu'un Vote). Alors que le pays traversait un mouvement d'ampleur contre les discriminations raciales suite à la mort de Gorges Floyd, la star des Lakers a souhaité inciter les Américains à aller voter. Et lutter contre la "suppression des votants", la désinscription des listes électorales qui touche de nombreux Afro-Américains. "Oui, nous voulons que vous sortiez et que vous alliez voter mais nous voulons aussi vous donner un tutoriel pour le faire" avait expliqué James.