Tony Parker
Le numéro 9 de Tony Parker à San Antonio sera retiré le 11 novembre. | STREETER LECKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

NBA : Le maillot de Tony Parker retiré par les Spurs le 11 novembre

Publié le , modifié le

La franchise des San Antonio Spurs a annoncé ce vendredi que le numéro 9 de Tony Parker allait être retiré le 11 novembre prochain, lors d'un match contre Memphis. Le quadruple champion NBA y a effectué 17 de ses 18 saisons.

Une page se tourne définitivement à San Antonio. Après les cérémonies d'hommages consacrées à Tim Duncan (décembre 2016) et Manu Ginobili (mars 2019), c'est au tour de Tony Parker de voir son maillot retiré par les Spurs. Tout juste retraité des parquets, le meneur de jeu français verra son numéro 9 monter au plafond de l'AT&T Center le 11 novembre prochain, en marge d'une rencontre de saison régulière contre les Memphis Grizzlies. 

Après avoir passé 17 saisons au sein de la franchise texane (et un dernier baroud d'honneur à Charlotte l'an passé), Tony Parker s'apprête à vivre une soirée très forte en émotion, lui qui avait déjà eu les larmes aux yeux lorsqu'il était revenu sur son parquet de toujours sous l'uniforme des Hornets la saison passée. Cette soirée fera également de lui le premier joueur français à vivre une cérémonie de retrait de maillot au sein de la ligue nord-américaine.

Quadruple champion NBA

Drafté en 28e position en 2001, Tony Parker a tout de suite tapé dans l'oeil de son coach de toujours, Gregg Popovich. Très vite propulsé dans le 5 majeur des Spurs, le meneur de jeu a vécu une carrière on ne peut plus pleine, avec quatre titres de champion NBA remportés (2003, 2005, 2007 et 2014), dont un titre de meilleur joueur des finales lors de son troisième sacre, devenant le premier européen de l'histoire à obtenir cette distinction.

Tout au long de sa carrière, il a marqué l'empreinte de sa franchise, devenant le meilleur passeur de l'histoire des Spurs (6829 passes), le deuxième à disputer le plus de rencontres (1198), le quatrième meilleur marqueur (18943 pts) et intercepteur (1032). Six fois All-Star, celui qui restera le dernier à porter le numéro 9 à San Antonio deviendra le 11 novembre, le 10e joueur à avoir son maillot retiré depuis la création de la franchise de San Antonio. Un cercle très fermé.