LeBron James face à Orlando
LeBron James a été ménagé contre Orlando | AFP - JASON MILLER

NBA : Le champion en titre, Cleveland remporte leur premier match de pré-saison contre Orlando

Publié le , modifié le

Le champion en titre, Cleveland, a débuté sa pré-saison par une victoire à domicile contre le Orlando d'Evan Fournier, 117-112. LeBron James, qui n'a joué que durant deux quarts-temps, et ses coéquipiers semblent déjà bien préparés.

La nuit dernière, Golden State envoyait un message à la concurrence en atomisant les Los Angeles Clippers (120-75). Cette nuit, Cleveland a montré qu'il avait les armes pour répondre. Pour leur premier match de pré-saison face à un Orlando en reconstruction, les Cavs ont été sérieux et se sont imposés 117-102. Tout en économisant leurs stars. LeBron James, la superstar qui a offert à Cleveland le premier titre NBA de son histoire en juin dernier, s'est contenté de treize minutes de jeu durant lesquelles il a marqué sept points et distillé six passes décisives. Kyrie Irving, l'autre pilier des "Cavs", n'a pas été aligné, ce qui n'a pas empêché Cleveland de dominer de bout en bout cette rencontre. Les champions NBA menaient de 26 points à la pause grâce à Jordan McRae (20 points) et Kay Felder (14 points).

"The Champ is here"

"A huit minutes de la fin, on avait 27 passes décisives pour 11 pertes de balle, c’est un super ratio pour un premier match de pré-saison, a apprécié LeBron. C’est le genre de basket qu’on veut jouer". De son côté, le Magic, désormais entraîné par Frank Vogel, ex-coach d'Indiana, a concédé sa deuxième défaite en deux matches de préparation. Evan Fournier, désormais fixé au poste de deuxième arrière, a toutefois confirmé ses bonnes dispositions et semble avoir digéré son absence aux Jeux. Il a inscrit 14 points (5/9 au tir), pris 3 rebonds et réalisé une interception.

"Pour nous, c’était la pire opposition possible après seulement dix jours de pré-paration, a assuré le Français. Ils sont champions, ils ont le meilleur joueur du monde et ils jouent ensemble depuis deux ans et demi donc ça fonctionne pour eux. Ils avaient exactement où le ballon allait se trouver. On a six ou sept nouveaux joueurs et un nouveau staff ainsi qu’un tout nouveau système. On cherche les automatismes et d’être tous sur la même longueur d’ondes. Mais on ne peut pas s’attendre à ce qu’on joue déjà comme une équipe qui a du vécu". A noter l'absence chez les Floridiens de la recrue Serge Ibaka, les 19 points de Jeff Green et les 17 de Mario Hezonja. Pour Cleveland, la suite de la préparation passera par la réception de Philadelphie dès samedi. Les Sixers qui auront droit, eux aussi, à la vidéo d'introduction précédant l'annonce de la composition des équipes "The Champ is here" ("le Champion est là" en vf). Le message est passé du côté d'Orlando.

NBA