DeMarcus Cousins pivot de New Orleans 2018
Le pivot star de la Nouvelle-Orléans DeMarcus Cousins rejoint Golden State. | ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

NBA : La Nouvelle-Orléans se paye Houston... mais perd DeMarcus Cousins

Publié le , modifié le

Un exploit et une tuile. Voilà comment New Orleans peut tirer les enseignements de sa nuit. Opposés sur leur parquet face à la deuxième meilleure formation NBA cette saison, les Rockets de Houston, les Pelicans se sont imposés (115-113) dans le money time. Pourtant, le staff de NOLA devrait avoir la gueule de bois au réveil ce matin : dans les ultimes secondes, son pivot star DeMarcus Cousins, décisif dans la victoire des siens avec un triple double (15 points, 13 rebonds et 11 passes), s'est rompu le tendon d'achille et ne pourra plus, selon les derniers examens, rejouer cette saison !

Ou comment gâcher la fête... Alors que la Nouvelle-Orléans tenait un succès de prestige (115-113) contre les Rockets de James Harden (23 pts, 5 rbds, 11 pd), le scénario final a de quoi contrarier sérieusement Alvin Gentry, le coach des Pelicans. Si Anthony Davis a comme souvent sorti une superbe copie (27 pts, 11 rebonds, 5 passes et 5 contres), son compagnon de la raquette, DeMarcus Cousins, encore énorme avec un deuxième triple double (15 points, 13 rebonds et 11 passes) en trois matches, a connu un terrible dénouement. 

Saison terminée pour Cousins !

C'est à huit secondes du terme que le glas sonne pour l'ancien pivot de Sacramento. Sur la réception d'un rebond sur son propre lancer, Cousins s'effondre au sol. Quelques heures plus tard, le diagnostic est sans appel : il souffre d'une rupture du tendon d’Achille ! La même blessure qu'avait notamment connu Kobe Bryant il y a quelques saisons, avant de se lancer dans son année du jubilé. Les conséquences ne sont pas des moindres : la New Orleans ne reverra plus "Boogie" sur les parquets cette saison. Pire, son indisponibilité pourrait atteindre les douze mois alors qu'il sera free agent le 1er juillet prochain et qu'une négociation du contrat était déjà à l'étude. Il devait également être titulaire dans la "LeBron Team" pour les All Star Game qui auront lieu dans quinze jours.

Terrible coup dur donc pour les Pelicans, sixièmes de la conférence Ouest (27 victoires, 21 défaites) et donc bien partis dans la course aux platoffs. Avec ce coup de tonnerre qui s'est abattu sur leur tête, la deuxième partie de saison pourrait s'avérer beaucoup plus délicate...  Pour DeMarcus Cousin, qui tournait en moyenne à 25 points, 13 rebonds et 5 passes, il s'agit maintenant de se soigner comme il faut pour revenir en cours de saison prochaine.

Les résultats de la nuit

Dallas - Portland 93 - 107
San Antonio - Philadelphie 78 - 97
Cleveland - Indiana 115 - 108
Toronto - Utah 93 - 97
Phoenix - New York 85 - 107
Chicago - LA Lakers 103 - 108
Memphis - LA Clippers 100 - 109
Milwaukee - Brooklyn 116 - 91
La Nouvelle-Orleans - Houston 115 - 113
Charlotte - Atlanta 121 - 110

Le top 10 de la nuit

Quentin Ramelet @Quentin_Ramelet