Kevin Durant va rejoindre Brooklyn la saison prochaine
Kevin Durant va rejoindre Brooklyn la saison prochaine | TIM WARNER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

NBA : Kevin Durant rejoint les Brooklyn Nets

Publié le , modifié le

Plusieurs médias américains avaient annoncé la nouvelle dans la soirée, c'est désormais officiel : Kevin Durant quitte les Golden State Warriors pour les Brooklyn Nets. Kyrie Irving et DeAndre Jordan devraient rejoindre le MVP 2014 du côté de New-York.

Les Nets sont sur le point de basculer dans une nouvelle dimension. Le marché des agents libres à peine ouvert, Kevin Durant a confié qu'il quittait les Golden State Warriors pour rejoindre Brooklyn et signer un contrat de quatre ans avec la franchise new-yorkaise. C'est via un message clair et concis que le joueur a annoncé sa décision sur le compte Instagram de son émission The Boardroom.

L'ailier de 30 ans rejoint donc la conférence Est et va signer de 164 millions de dollars sur quatre ans selon Adrian Wojnarowski, journaliste à ESPN. Alors que plusieurs sources annonçaient que sa franchise de Golden State s'apprêtait à lui proposer un bail de cinq ans à 221 millions de dollars, Kevin Durant a finalement choisi de quitter la baie de San Francisco pour celle de New-York, après deux titres de champion et deux trophées de MVP des finales (2017, 2018) sous le maillot des Warriors.

Malgré une rupture du tendon d'Achille lors de la dernière finale  NBA face à Toronto et la possibilité de ne pas voir Kevin Durant fouler les parquets la saison prochaine, l'arrivée de l'ancien joueur d'OKC est un énorme coup pour des Nets bien décidés à frapper fort cet été sur le marché des agents libres. 

Car le MVP de la saison 2014 ne sera pas la seule star à poser ses valises du côté de New-York. Annoncé depuis plusieurs jours, Kyrie Irving devrait bien quitter Boston pour Brooklyn. ESPN et The Athletic annoncent que l'ancien meneur de Cleveland devrait signer un contrat de quatre ans pour un salaire maximal de 142 millions de dollars. DeAndre Jordan, ami proche de Kevin Durant, est lui aussi annoncé du côté des Nets pour former un nouveau "Big Three" au sein de la NBA et faire de Brooklyn l'une des équipes les plus alléchantes à suivre ces prochaines années.

Les grandes manoeuvres lancées par Brooklyn ne sont pas passées inaperçues: les bookmakers ont fait passer la cote des Nets de 25 contre 1 à 18 contre 1 pour le titre 2020, toujours loin du grand favori cependant, les Lakers de LeBron James qui ont déjà recruté, par le biais d'un échange, Anthony Davis et qui rêvent de Kawhi Leonard. A l'Est toujours, en attendant la très probable arrivée de Kemba Walker à Boston avec à la clé un "contrat max" à 141 millions de dollars sur quatre ans, deux cadors ne sont pas restés inactifs.

Philadelphie s'est assuré les services pour cinq années de plus et 180 millions de dollars de Tobias Harris et d'Al Horford (109 M USD), tandis que Milwaukee a mis 178 millions sur la table pour convaincre Khris Middleton de rester aux côtés du MVP en titre, Giannis Antetokounmpo.

Miami a de son côté promis 142 millions de dollars sur cinq ans à Jimmy Butler. Dallas a fait signer au Letton Kristaps Porzingis le contrat le plus important de l'histoire de la franchise texane (158 M USD sur cinq ans) alors que le pivot n'est plus apparu en NBA depuis février 2018 à cause d'une grave blessure à un genou. Golden State a certes perdu Durant, mais a convaincu l'un de ses cadres, Klay Thompson de prolonger de cinq ans pour 190 millions de dollars. Les Warriors, vainqueurs de trois des cinq derniers titres, ont par ailleurs recruté D'Angelo Russell, en provenance de Brooklyn (117 M USD sur quatre ans). Il ne reste quasiment plus qu'une inconnue, de taille: quelle équipe remportera le jackpot avec Kawhi Leonard?