Leonard
La star des Raptors de Toronto, Kawhi Leonard. | Tim Bradbury / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

NBA : Jokic fait exploser le Thunder, Boston à l'arrêt

Publié le , modifié le

Derrière un Nikola Jokic impérial, auteur de 36 points et 10 passes décisives, Denver n'a fait qu'une bouchée du Thunder tout en continuant de mettre la pression sur Golden State en tête de la conférence ouest. De l'autre côté du pays, les Celtics n'y arrivent plus. Sèchement battus à Toronto (118-95), les coéquipiers de Kyrie Irving s'effondrent à la 5e place de leur conférence.

Duels au sommet cette nuit en NBA ! Alors que la course aux Playoffs bat son plein, la ligue de basket nord-américaine nous a gratifié de deux rencontres qui avaient l'odeur de potentielles demi-finales de conférence. Mais les joutes tant attendues n'en ont rien été, Toronto et Denver se débarrassant sans trembler de Boston (118-95) et Oklahoma City (121-112) pour continuer à mettre la pression sur la première place de leur conférence respective. 

Nikola Jokic fait exploser OKC

Auteur d'une ligne de statistiques dont quasiment lui seul à le secret, Nikola Jokic a littéralement fait exploser le Thunder de Russell Westbrook (22 points) et Paul George (25 points) afin de permettre à ses Nuggets de se rapprocher à une petite victoire des Warriors en tête de la conférence ouest. Compilant 36 points, 9 rebonds et 10 passes décisives, le pivot serbe continue de faire de sa franchise un prétendant sérieux aux finales de conférence alors qu'il ne reste plus qu'une vingtaine de matches avant les Playoffs. OKC, mené tout le match, n'a rien pu faire pour empêcher Denver d'empocher une 5e victoire de rang (121-112). 

Boston n'y arrive plus

Grands favoris à la finale NBA en début de saison, les Celtics semblent avoir perdu ce qui faisait leur identité la saison dernière : le caractère. Complètement écrasée en terres canadiennes cette nuit, dans le sillage d'un Kyrie Irving décevant (7 points), la franchise de Boston engrange une troisième défaite d'affilée et chute à la 5e place de la conférence Est, synonyme de non-avantage du terrain pour les Playoffs.  "Nous avons été surpassés, nous avons pris l'eau en défense, et ils ont très bien joué", a résumé Brad Stevens, l'entraîneur des Celtics. De leur côté, les Raptors, emmenés par Kawhi Leonard (21 points) et Pascal Siakam (25 points), n'ont eu aucune pitié. Menant de plus de 30 points en fin de 3e quart-temps, les joueurs de Nick Nurse ne possèdent plus qu'une victoire de retard sur Milwaukee, en tête de l'Est. 

Dans le troisième match de la soirée, les New York Knicks, derniers de la Conférence Est, ont surpris Orlando pour remporter leur deuxième succès de suite à domicile après en avoir perdu 19 d'affilée (108-103). Le Magic semblait se diriger tout droit vers une victoire tranquille alors qu'il était largement devant au score au début du dernier quart-temps (90-78). Mais il a alors fait preuve d'un relâchement coupable, en encaissant un cinglant 30-13 dans le dernier quart.

Tous les résultats : 

Denver 121 - 112 Oklahoma City
Toronto 118 - 95 Boston
New York 108 - 103 Orlando