Stephen Curry (Golden State) prend le meilleur sur Tae Young (Atlanta)
Stephen Curry (Golden State) prend le meilleur | AFP - GETTY IMAGES

NBA - Golden State souffle enfin avec Curry, Toronto chute à domicile face à Denver

Publié le , modifié le

Handicapé par l'absence de Stehen Curry pendant 11 matches, Golden State a enfin renoué avec la victoire, lors de son déplacement à Atlanta (128-111). Après six défaites à l'extérieur, le champion en titre s'est remis sur de bons rails derrière les 30 points de sa star, les 28 pts, 8 passes et 5 rebonds de Kevin Durant, sans oublier les 27pts et 8 rbds de Klay Thompson. A noter le 18e triple-double en carrière de Nikola Jokic lors du succès des Nuggets de premier plan à Toronto (106-103), entre les leaders des deux conférences.

"Vaincre le N.1 de la conférence Est veut dire beaucoup pour nous". Nikola Jokic sait que sa performance dans un tel match ne peut pas passer inaperçue. Le joueur de Denver, auteur de son 2e triple-double de la saison (son 18e en carrière) avec 23 points, 15 passes et 11 rebonds, a brillé de mille feux lors du choc entre son équipe, leader de la Conférence Ouest, et Toronto, son homologue à l'Est. Ses 3 lancers-francs rentrés dans les 7 dernières secondes du match ont pesé lourd, de même que le raté à 3pts de Kyle Lowry au buzzer. "Il a tout fait", se réjouissait Jamal Murray, son coéquipier chez les Nuggets. "Il n'y a rien qu'il ne peut faire, sauf sauter."

Et le succès arraché (106-103) sur le parquet des Raptors peut aiguiser l'appétit des Nuggets, qui comptent désormais 23 victoires à leur compteur, comme les Clippers à l'Ouest. Si Jokic a fini meilleur marqueur de son équipe, qu'il a été soutenu par Murray (21pts, 8 passes et 7rbds), Hernangomez (15pts, 5rbds) et Beasley (15pts), c'est le joueur des Raptors Kawhi Leonard qui a été le plus prolifique dans ce match, avec 27pts, et 8rbds. Mais à Toronto, il a été le seul, avec Ibaka (15pts, 5rbds), et Siakam (14pts, 7 passes, 6rbds) à franchir la barre des 10 points. 

Curry fait souffler Golden State

Cela faisait six matches à l'extérieur que Golden State s'inclinait. Le voyage à Atlanta a permis au double champion en titre de mettre fin à cette série. Absent pendant 11 matches à cause de douleurs aux ischio-jambiers, incapable d'empêcher la défaite contre Detroit lors de son retour, Stephen Curry a repris ses bonnes habitudes. Meilleur marqueur de la rencontre avec 30 points (plus 3rbds et 2 passes), le MVP a démarré pied au plancher en inscrivant la bagatelle de 18 points dans le seul 1er quart-temps. "Je pense qu'il est désormais de retour sur la piste!", a apprécié son coach Steve Kerr. Autour de lui, Kevin Durant (28pts, 8 passes, 5rbds) et Klay Thompson (27pts, 8rbds) se sont mis au diapason. 

Dure soirée pour les Français

Celui qui semble de plus en plus loin du parquet, c'est Frank Ntilikina. Le Frenchie de New York a de nouveau été laissé sur le banc des Knicks lors de la défaite dans le choc contre Washington (110-107). Sans la moindre minute depuis deux rencontres, le joueur âgé de 20 ans, drafté en huitième position par les Knicks en 2017, du jamais-vu pour un Français, risque de continuer à voir les rumeurs de départ se multiplier. Les dernières faisaient d'ailleurs état dans la presse d'un intérêt exprimé par l'autre franchise new-yorkaise, Brooklyn. Mais les Knicks se refusent pour le moment à évoquer le moindre transfert.

Soirée maussade par ailleurs pour les deux autres Français sur les parquets: Ian Mahinmi (Washington) n'a joué que cinq minutes sans marquer lors du succès des Wizards chez les Knicks (110-107), et Timothé Luwawu-Cabarrot n'a pas joué.
 

Les résultats

Atlanta - Golden State 111 - 128
Brooklyn - Cleveland 97 - 99
New York - Washington 107 - 110
Toronto - Denver 103 - 106
Minnesota - Houston 103 - 91
La Nouvelle-Orleans - LA Clippers 126 - 129
Detroit - Oklahoma City 83 - 110
 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze