Klay Thompson

NBA : Golden State en panne, Philadelphie gâche la belle soirée de Walker

Publié le , modifié le

Les Warriors de Golden State ont connu leur troisième revers en quatre matches sur le parquet de Dallas (109-112). Kemba Walker a inscrit 60 points, record en carrière et pour la franchise des Charlotte Hornets, mais n'a pu empêché la défaite des siens face à Philadelphie (122-119, ap). Dans les autres résultats de la nuit, Toronto a repris sa marche en avant face à Chicago, Boston n'a pas confirmé et Houston a trouvé son rythme de croisière.

La semaine des champions en titre s'est achevée sur un goût de frustration, d'énervement. Autant sur le sportif que surs l'extra, avec l'altercation lundi entre Kevin Durant e Draymond Green. Cette nuit, privés de leur leader Stephen Curry et Draymond Green, blessés les Warriors ont subi une troisième défaite en quatre rencontre, avec celle contre Dallas cette nuit (109-112). Et pour la première fois de la saison deux revers de suite. Kevin Durant a pourtant marqué 32 points, mais s'est trouvé trop esseulé pour faire tomber la franchise de Texas emmenée par les 24 points du rookie Luka Doncic. 

Butler, 100% Sixer

L'autre fait marquant de la nuit NBA a été la performance de Kemba Walker. Déjà meilleur marqueur de l'histoire des Hornets, le meneur a ajouté un nouveau titre de gloire à son palmarès : il est le premier joueur de la franchise, dont Michael Jordan est le propriétaire, à marquer 60 points dans une soirée (61,8% de réussite au tir, 12 sur 12 aux lancers francs, sept rebonds, quatre passes décisives et quatre interceptions). Toutefois insuffisant pour décrocher la victoire face à Philadelphie. Les Sixers ont emmené Charlotte jusqu'en prolongation avant que leur nouveau joueur, Jimmy Butler ne foudroie les Hornets. Tout d'abord d'un contre décisif, puis d'un tir primé au buzzer (122-119). Un troisième match avec Philadelphie à mettre dans la case réussite pour l'ancien de Minnesota.

Avec ce succès, Philly est 4eme à l'Est, toujours dominé par Toronto. Au lendemain de sa défaite à Boston, les Raptors, pourtant privé de Kawhi Leonard, puis de Kyle Lowry qui s'est tordu une cheville, a rebondi en s'imposant largement à Chicago (122-83). Les Celtics eux n'ont pas confirmé et se sont inclinés à domicile face à Utah (98-86), porté par Donovan Mitchell (28 pts) et Rudy Gobert (12 pts).

Houston, fini les problèmes

A l'Ouest, outre la mauvaise passe de Golden State, les Rockets sont de mieux en mieux, avec une quatrième victoire de rang. A domicile, ils ont disposé de Sacramento, équipe surprise de l'Ouest (132-112), notamment grâce au 34 points de James Harden. En revanche, LeBron James et les Lakers ont été surpris par Orlando, qui met un terme à leur série de quatre succès. Los Angeles a coulé devant Nikola Vucevic, auteur de 36 points et 13 rebonds. 

Tous les résultats de la nuit : 

    Dallas - Golden State 112 - 109
    Phoenix - Oklahoma City 100 - 110
    Boston - Utah 86 - 98
    Chicago - Toronto 83 - 122
    Houston - Sacramento 132 - 112
    Charlotte - Philadelphie 119 - 122 a.p.
    Indiana - Atlanta 97 - 89
    Orlando - LA Lakers 130 - 117
    Brooklyn - LA Clippers 119 - 127
    La Nouvelle-Orleans - Denver 125 - 115

Théo Dorangeon @@jusdorangeon