NBA : Gobert et Utah gagnent dans la polémique, les Raptors sur leur lancée

Publié le , modifié le

Auteur·e : William Vuillez
Damian Lillard (Portland Trail Blazers) furieux après la défaite des siens dans une fin de match polémique chez le Utah Jazz de Rudy Gobert
Damian Lillard (Portland Trail Blazers) furieux après la défaite des siens dans une fin de match polémique chez le Utah Jazz de Rudy Gobert |

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

13e victoire de rang pour les Raptors, qui ont dominé les Indiana Pacers ce vendredi (115-106). Série en cours également pour les Celtics qui ont signé un 6e succès consécutif face à Atlanta (112-107). Portland s'est incliné (117-114) à Utah et a manqué le panier de l'égalisation à cause d'une erreur manifeste d'arbitrage.

► Utah s'impose avec un coup de pouce 

Utah s'est imposé de justesse vendredi face à Portland (117-114), bien aidé par une erreur d'arbitrage qui aurait pu changer le résultat final. À 10 secondes du terme, Damian Lillard, auteur d'une prestation monstre (42 pts, 6 reb, 6 ast) est allé au cercle pour l'égalisation mais s'est vu contré par Rudy Gobert. Un contre illégal, réalisé en phase descendante, après que le ballon a touché la planche, mais les arbitres n'ont pas bronché, rendant fou de rage le meneur des Blazers.

Cette erreur manifeste d'arbitrage, qui a coûté ce vendredi une potentielle prolongation à Portland, vient alimenter un peu plus la polémique actuelle sur l'arbitrage en NBA. Ce jeudi, Steve Clifford, l'entraîneur des Orlando Magic avait laissé exploser sa colère après avoir demandé en vain un temps mort en fin de match face aux Knicks. 

Damian Lillard n'a en tout cas pas décoléré. Resté longtemps sur le parquet après le buzzer final pour protester, le meneur All-Star de Portland n'a pas mâché ses mots devant les journalistes. "Ils sont trois arbitres et ils n'ont rien vu. C'était un coup de sifflet facile. Cela nous coûte un match. Tout le match, ça a été comme ça : pas de coup de sifflet, pas de coup de sifflet, pas de coup de sifflet... Ils ratent quelque chose comme cela et ils voudraient que l'on quitte le terrain sans rien dire ? " Les arbitres ont finalement reconnu leur erreur après la rencontre en ayant revu les images. Mais Lillard n'en a eu que faire, assurant sur les réseaux sociaux qu'il ne voulait "rien entendre de ces p****** de conneries". Une réaction qui devrait lui coûter une lourde amende de la ligue, mais qui ne lui rendra pas une victoire précieuse dans la course aux play-offs de fin de saison.

► Les Raptors gardent le cap

La marge est encore grande, mais les Raptors ne lâchent pas. Toronto a signé une 13e victoire d'affilée ce vendredi en NBA et garde en ligne de mire les intouchables Bucks, leader de la Conférence Est. Pour la deuxième fois en 3 jours, les Raptors ont fait le job face aux Pacers grâce à un Serge Ibaka inspiré (22 pts, 10 reb, 3 ast) et qui ont dû terminer le match sans Kyle Lowry, victime d'une collision avec son pivot. 

► Tatum et les Celtics ne tremblent pas 

Eux aussi continuent de gagner ! Les Celtics ont signé une 6e victoire de rang en s'imposant 112 à 107 à Atlanta. Après avoir signé un très gros 3e quart-temps (33-18), Boston a su résister au retour des Hawks dans le dernier quart-temps. Belles prestations de Jayson Tatum (32 pts, 4 reb, 6 ast), Enes Kanter (16 pts, 15 reb) et Kemba Walker (15 pts, 6 reb, 6 ast) pour Boston, 3e de la Conférence Est à deux victoires des Raptors. 

► Tous les scores 

Philadelphie 76ers 119 - 107 Memphis Grizzlies 

Washington Wizards 119 - 118 Dallas Mavericks

Boston Celtics 112 - 107 Atlanta Hawks

Indiana Pacers 106 - 115 Toronto Raptors 

Oklahoma Thunder 108 - 101 Détroit Pistons 

Phoenix Suns 127 - 91 Houston Rockets 

Sacramento Kings 105 - 97 Miami Heat

Utah Jazz 117 - 114 Portland Trail Blazers