NBA : fin de série pour Boston, les Lakers impressionnent et San Antonio rechute

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
LeBron James et Lonzo Ball ont été les deux artisans du succès face à Charlotte.
LeBron James et Lonzo Ball ont été les deux artisans du succès face à Charlotte. |

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Les Detroit Pistons ont mis un terme à la série de huit victoires de suite de Boston, qui s'incline 113-104. Les Los Angeles Lakers ont terrassé Charlotte, équipe de Tony Parker, avec LeBron James et Lonzo Ball très en vue (128-100). L'autre franchise de Los Angeles, les Clippers, s'est en revanche inclinée face à Oklahoma City. Toujours dans la conférence Ouest, San Antonio a rechuté en perdant face à l'avant dernier bilan de la ligue, Chicago.

Le show-time des Lakers a pris forme, dans la nuit de samedi à dimanche, au Spectrum Center de Charlotte. Los Angeles n'a fait qu'une bouchée de Tony Parker, Nicolas Batum et consorts (128-100). Les Angelinos ont été portés essentiellement par deux hommes : LeBron James et Lonzo Ball. Le premier a terminé avec 24 points, 12 rebonds et 11 passes pendant que le jeune meneur a fini avec 16 points, 10 rebonds et 10 passes, soit un triple-double chacun. Jamais deux joueurs de la même équipe n'avaient affiché de telles statistiques lors du même match depuis Jason Kidd et Vince Carter pour les Brooklyn Nets en 2007. "C'est ce qu'il y a de plus important pour nous deux: impliquer nos coéquipiers. C'est un sentiment très agréable quand on arrive à prendre le ballon, le passer à un coéquipier et qu'on le voit faire un shoot", a décrit James.

Pour la seconde franchise de la ville de Californie, le résultat ne fut pas le même, bien au contraire. Les Clippers ont été dominés le Thunder d'Oklahoma City (110-104). Paul George a été étincelant avec 33 points, bien accompagné par les 12 passes de son compère Russell Westbrook. 

Harden en mode MVP

Dans une soirée où beaucoup d'équipes de la conférence Ouest jouaient, un joueur s'est démarqué par une nouvelle performance de haut-vol : James Harden. Après les 50 points passés aux Lakers, le barbu de Houston s'est amusé face à Memphis avec 32 points, 12 rebonds et 10 passes. Le MVP en titre réalise ainsi une deuxième triple-double de suite et permet aux Rockets de dominer une équipe mieux classée que la sienne (105-97). Clint Capela a ajouté 26 points et 10 rebonds pour les Rockets.

Les Rockets, douzièmes, talonnent leur rivaux texans de San Antonio. Les Spurs ont été piégés face à Chicago, avant dernier au classement de la conférence Est. Les Bulls, menés toute la rencontre, ont placé un coup d'accélérateur, grâce notamment à Kris Dunn et ses 24 points, pour l'emporter 98-93. 

Un peu plus haut au classement de cette conférence, Detroit a fait tomber Boston, qui restait sur huit victoires de rang (113-104). Les Celtics ont croulé sous la puissance de la raquette des Pistons, menés par les 27 unités de Blake Griffin et le 20 rebonds de Andre Drummond. Les Celtics reculent à la 5e place à l'Est juste devant Detroit.

Cette nuit NBA a réservé également un duel de Frenchies entre Rudy Gobert et Evan Fournier. Dans un match délocalisé au Mexique, événement annuel de la NBA, c'est le second, et Orlando, qui a pris le meilleur sur son compatriote du Utah Jazz (96-89). Fournier compile 24 points dans une rencontre qui s'est avérée être pauvre en qualité. Le score à la mi-temps en témoigne : 33-35. Rare en NBA. 

Tous les résultats de la nuit :

Oklahoma City - LA Clippers 110 - 104
San Antonio - Chicago 93 - 98
Phoenix - Minnesota 107 - 99
Memphis - Houston 97 - 105
Charlotte - LA Lakers 100 - 128
Detroit - Boston 113 - 104
Orlando - Utah 96 - 89