Enes Kanter des Knicks de New York
Enes Kanter des Knicks de New York | AFP

NBA - Enes Kanter : "une chance que je me fasse tuer" à Londres

Publié le

Le joueur des Knicks ne fera pas le déplacement de son équipe à l'occasion du NBA Global Game face aux Wizards de Philadelphie, le 17 janvier à Londres. Le Turc est un ardent opposant du président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan et craint pour sa vie.

Pour ses critiques à l'encontre du président turc, le centre des Knicks avait été maintenu en détention en Roumanie après avoir traversé l'Atlantique en mai 2017. Depuis, Enes Kanter reste sur ses gardes. "Il y a une chance que je me face tuer là-bas (à Londres). Alors je vais juste rester ici", a indiqué le basketteur de 26 ans. Peu avant, son club avait expliqué que le joueur ne serait pas du voyage en raison d'un problème de visa. "Je ne peux même pas aller là et faire mon travail, alors c'est vraiment triste", a-t-il ajouté.

En juin 2018, un mandat d'arrêt avait été formulé à l'encontre de son père, Mehmet, après que le professeur d'université a été accusé de contacter des membres d'une organisation interdite dans son pays. Kanter a quant à lui vu son passeport turc annulé en 2017 en raison de ses opinions politiques.