Dwight Howard

NBA : Dwight Howard accusé de harcèlement et de menaces de mort par un ex-petit ami

Publié le , modifié le

Le pivot des Washington Wizards Dwight Howard a été visé par une série de tweets samedi soir. Lui et son clan sont accusés de harcèlement et de menaces de mort par Masin Elijè, un homme affirmant avoir été son petit ami. Si l'affaire suscite des réactions primaires sur les réseaux sociaux, elle en dit beaucoup sur le tabou autour de l'homosexualité chez les sportifs de haut niveau.

"J'avais peur d'en parler mais aujourd'hui ma vie est menacée parce que je suis victime de harcèlement sexuel, de menaces et de manipulations, par quelqu'un que j'ai respecté, mon ex-petit ami, le joueur de NBA Dwight Howard". Ce tweet de Masin Elijè, publié dans la nuit de samedi à dimanche, a été un tremblement de terre sur la planète basket.

Les faits rapportés par la victime

Masin Elijè, qui se définit comme "un homme noir aux cheveux longs", raconte être harcelé par son entourage. Pour revenir au début de l'histoire, il dit avoir rencontré Dwight Howard à un événement avant d'entamer un flirt par messages interposés des plus classiques. "Les choses ont commencé à être sérieuses" et les deux s'entendent pour ne pas ébruiter leur relation. Un jour, Masin Elijè explique avoir surpris Howard avec une prostituée transgenre. En effectuant des recherches, il découvre que le basketteur se rend régulièrement à des orgies chez cette fameuse personne. La relation s'envenime, les deux échangent des noms d'oiseaux, Howard le menaçant notamment de le "tabasser".

Là s'arrête l'histoire du couple, qui prend un tournant bien plus sombre au moment où Elijè rapporte recevoir de nombreux coups de fil, certains venant de Russie, d'une même personne. Il l'identifie comme étant le pasteur Calvin Simmons, un proche de Dwight Howard. Après avoir apparemment refusé un achat de son silence, pleuvent menaces de mort et autres insultes homophobes. "On sait où tu es", "on te regarde", "tu es un homme mort jouant avec le feu"... Après des semaines d'angoisse exacerbée, Masin Elijè décide de sortir de son silence sur Twitter ce samedi, jour où il dit avoir compris à quel point "Calvin (Simmons) était une personne dangereuse et hypocrite". 

Une affaire symptomatique

La toile s'embrase mais Howard ne répond pas, au moment où les Wizards s'imposent 124-114 face aux Pelicans sans lui - il est blessé aux fessiers. Beaucoup d'internautes sont choqués, non pas par les menaces de mort dirigées par un tiers à l'encontre de Masin Elijè, mais par le fait d'apprendre qu'une star de la NBA, un des meilleurs défenseurs de la ligue depuis une décennie, puisse avoir une relation avec un homme. En témoigne cette sélection non exhaustive.

L'idée de cet article n'est pas de prendre parti. D'ailleurs, il faut toujours prendre des pincettes avec une simple série de tweets. Mais il y a un constat à tirer. Ce que symbolise cette affaire, même dans le cas où elle s'avère montée de toutes pièces, c'est l'impact que peut avoir un tabou sur des sportifs de premier plan. Par crainte pour son image, Dwight Howard a été jusqu'à mettre en place un système de harcèlement organisé si les faits sont avérés. Preuve que le sujet de l'homosexualité dans le sport en est toujours un.

Andréa La Perna @A_LaPerna