Luka Doncic
Luka Doncic | AFP

NBA : Doncic et Michael Porter Jr au top, première pour Doumbouya

Publié le , modifié le

La jeunesse a éclairé les parquets de NBA cette nuit. Luka Doncic (20 ans) et Michael Porter Jr (21 ans) ont porté les Mavericks et les Nuggets respectivement face aux Nets et aux Pacers. Dans les autres matches de la soirée, les Français se sont eux aussi distingués : Rudy Gobert a terminé meilleur marqueur du Jazz tandis que Sekou Dombouya a réussi un double-double pour sa première titularisation.

• Doncic flambe encore

Luka Doncic débute l’année 2020 comme il a terminé la précédente : sur les chapeaux de roue. Le Slovène, étincelant depuis le début de saison, a une nouvelle fois mené les Mavericks à la victoire en inscrivant 31 points face aux Nets (123-111). Il n’est pas passé loin du triple-double avec 13 rebonds pris et 7 passes décisives délivrées. Le rookie de la saison 2018-2019 âgé de seulement 20 ans reste en lice pour le titre de MVP. Il est en tête des votes des fans pour le All Star Game qui aura lieu début février et sa franchise se maintient à une très bonne cinquième place à l’Ouest.

• 11/12 au shoot pour MPJ 

Un autre jeune joueur a brillé cette nuit sur les parquets. Michael Porter Jr a réalisé un très gros match lors de la victoire des Nuggets face aux Pacers (124-116). Il a inscrit la bagatelle de 25 points – avec un impressionnant 11 sur 12 au shoot – pour guider Denver vers sa 14e victoire de la saison. Diminué par les blessures à répétition, l’ailier de 21 ans est en train de confirmer sa montée en puissance. Il peut être un atout non négligeable pour la deuxième partie de saison des Nuggets, le coach Mike Malone l’a bien compris et n’a pas hésité à saluer la performance de son joueur : "C’est un nouvel aperçu d’un avenir très brillant", a dit Malone.

• Première titularisation pour Doumbouya 

Drafté en 15e position par Detroit cet été, le Français Sekou Doumbouya a profité de l’absence de Blake Griffin pour connaître sa première titularisation cette nuit, face aux Clippers. Et l’ailier tricolore s’est montré convaincant en compilant son premier double-double en carrière NBA. Avec seulement 7 matches disputés jusque-là, l’ancien joueur du CSP Limoges commence à grignoter du temps de jeu. Encourageant pour la suite. Dans les autres matches de la soirée, un autre français a brillé puisque Rudy Gobert a fini co-meilleur marqueur du Jazz lors de la victoire face au Chicago Bulls (98-102). Le pivot de Utah a terminé la rencontre avec 17 points tout comme son compère Donovan Mitchell.

Par ailleurs, le choc annoncé entre Heat et Raptors n’a pas tenu toutes ses promesses. Miami est sorti vainqueur d’une rencontre bien terne où aucune des deux équipes n’a passé la barre des 85 points. La franchise floridienne est toujours solide troisième de la conférence Est juste devant son adversaire du soir. Dans les autres rencontres de la nuit, les Spurs ont été battus par le Thunder, les Timberwolves de Karl-Anthony Towns ont dominé les Warriors, toujours derniers à l’Ouest tandis que les Grizzlies se sont inclinés face à Sacramento (123-128).

Les résultats de la nuit : 

Hornets 109-106 Cavaliers

Nuggets 124-116 Pacers

Raptors 76-84 Heat

Jazz 102-98 Bulls

Mavericks 123 -111 Nets

Warriors 84-99 Timberwolves

Thunder 109-103 Spurs

Grizzlies 123-128 Kings

Pistons 112-126 Clippers

francetv sport francetvsport