NBA : de nombreux hommages après le décès de Kobe Bryant

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emmanuel Rupied
Barack Obama

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le monde du sport mais aussi de la politique, des médias et de la société en général ont exprimé leur choc et ont tenu à rendre un dernier hommage à Kobe Bryant dont la mort a été annoncée un peu plus tôt dans la soirée.

Le monde du sport est sous le choc depuis quelques heures. Après l'annonce de la mort de Kobe Bryant dans un accident d'hélicoptère ce dimanche, différentes personnalités ont tenu à exprimer leur choc mais aussi leur soutien à la famille du basketteur légendaire. 

Les basketteurs expriment leur désarroi

"Je n'ai pas de mots pour exprimer ma douleur", a tweeté Shaquille O'Neal, équipier de Bryant à Los Angeles au début des années 2000. "JE SUIS MALADE", a insisté l'ex-membre des Lakers. Autre ancienne légende de la NBA à s'être exprimée sur le réseau social, le Français Tony Parker a "le cœur brisé".

Quelques minutes après l'annonce de la mort de Bryant, NBA TV a bouleversé ses programmes pour déjà évoquer sa mémoire et, contrairement au match Denver-Houston qui se jouera bien, le maintien de sept autres rencontres du jour est devenu très hypothétique, en attendant la redoutée confirmation. Sur les réseaux sociaux, le tsunami d'émotions n'a fait que commencer. "Non s'il vous plaît! Ça ne peut pas être vrai !!", a tweeté Luka Doncic, la nouvelle star des Dallas Mavericks. 

"(Son épouse) Janet et moi n'avons pas les mots pour décrire le choc et la tristesse que nous ressentons après la mort accidentelle de Kobe Bryant. Prières pour sa famille et lui", a écrit le plus grand hockeyeur de tous les temps Wayne Gretzky.

La légende de la NBA et meilleur scoreur de tous les temps Kareem Abdul-Jabbar s'est lui aussi fendu d'un hommage touchant pour le "Black Mamba". Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter personnel. "La plupart des gens retiendront à quel point Kobe était un athlète magnifique qui a inspiré toute une génération de basketteurs. Mais je me souviendrai toujours de lui comme un homme qui était bien plus qu'un athlète". 

Jordan pleure la perte de son "frère"

Parmi les messages les plus émouvants, Sports Illustrated s'est fait le relais d'un communiqué de Michael Jordan. Celui qui est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et qui a souvent été comparé à Kobe Bryant s'est exprimé comme rarement au sujet de celui qui l'a succédé au sommet de la NBA.

"Je suis sous le choc d'apprendre que Kobe et Gianna (la fille de Kobe Bryant) sont décédés. Les mots ne peuvent pas décrire la douleur que je ressens. J'aimais Kobe, c'était comme un petit frère pour moi. C'était un des meilleurs à ce jeu". 

Obama rend hommage au "Black Mamba"

Si le monde du sport est resté coi de cette terrible nouvelle, l'ancien président des États-Unis s'est lui aussi fendu d'un tweet suite à l'annonce de la disparition de Bryant et de sa fille Gianna. "Kobe était une légende sur le terrain et commençait tout juste le second acte de ce qui aurait été une fois de plus significatif. Perdre Gianna est encore plus déchirant pour nous en tant que parents. Michelle (Obama, sa femme) et moi envoyons amour et prières à Vanessa (la femme de Kobe Bryant) et à toute la famille Bryant dans ce jour que nous n'aurions jamais pu imaginer". 

Donald Trump, l'actuel président américain, s'est à son tour exprimé à ce sujet sur son réseau social favori. Dans son style, comme à l'accoutumée. "Les informations annoncent que le grand basketteur Kobe Bryant et trois autres personnes ont été tuées dans un crash en Californie. Ce sont des terribles nouvelles !"