Chris Bosh Miami
Chris Bosh. | AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

NBA : Chris Bosh vers la fin à Miami

Publié le , modifié le

Empêché de revenir sur les parquets de NBA lors de la visite médicale de début de saison, Chris Bosh semble s'approcher de la fin à Miami. "Nous avons le sentiment que la carrière (de Chris Bosh) au Heat est probablement terminée", a ainsi déclaré Pat Riley, le président de la franchise floridienne. A 32 ans, l'ailier fort n'a plus joué depuis le 9 février dernier. Voici 10 jours, le joueur avait assuré être "prêt à jouer", mais avait reconnu l'existence d'un conflit avec le corps médical du club.

Après le départ de LeBron James à Cleveland en 2014, puis celui de Dwyane Wade en 2016, Miami va définitivement tourner la page de son "Big Three". Pat Riley, l'emblématique président du club, ne semble plus compter sur son ailier fort, âgé de 32 ans: ""Nous ne travaillons pas en vue de son retour. Nous avons le sentiment que, compte tenu de ses derniers examens, sa carrière au Heat est probablement terminée". Des mots forts, une position "assez définitive". Il y a trois jours, la visite médicale de début de saison n'a pas donné au joueur "le feu vert pour son retour sur les parquets". La raison est donc médicale, mais inconnue pour le moment.

Le double champion NBA (2012, 2013) a disputé 53 matchs la saison dernière avec des moyennes de 19,1 points et 7,1 rebonds en 33,5 minutes de jeu par match. Il était devenu le pilier de l'équipe après les départs de LeBron James pour Cleveland en 2014 et de Dwyane Wade pour Chicago en juillet. Sa saison 2014-15 avait été également écourtée: il avait été hospitalisé en février 2015 pendant neuf jours en raison d'une embolie pulmonaire. Vendredi, le Heat a annoncé que Bosh n'était pas en mesure de rejouer pour des raisons de santé, mais sans donner de détails, avançant le secret médical. Bosh avait assuré le 14 septembre qu'il était "prêt à jouer", tout en reconnaissant être en conflit avec le Heat et son encadrement médical.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze