LeBron James (Heat) et Tony Parker (Spurs)
LeBron James (Heat) et Tony Parker (Spurs) | MARC SEROTA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

NBA - Changement de format de la finale

Publié le , modifié le

La finale NBA, disputée au meilleur des sept matches entre le vainqueur des Conférences Est et Ouest, se jouera désormais selon le format 2-2-1-1-1, a indiqué la Ligue nord-américaine.

Le format actuel (2-3-2), qui était en vigueur depuis 1985, faisait que  l'équipe disposant de l'avantage du terrain jouait deux matches à domicile puis  trois à l'extérieur (le troisième si besoin) et ensuite deux à domicile (si  besoin). Selon le nouveau format, l'équipe disposant de l'avantage du terrain jouera  deux matches à domicile et deux à l'extérieur puis un à domicile (si besoin),  un à l'extérieur (si besoin) et un à domicile (si besoin). Le nouveau format incluera un jouu de repos supplémentaire entre le match  N.6 et le match N.7.

Ce nouveau format de la finale est celui qui est actuellement en vigueur  dans les trois premiers tours des play-offs, où les équipes ne rencontrent que  des équipes de leur propre Conférence, donc plus proche géographiquement les  unes des autres. Le format 2-2-1-1-1 a déjà été utilisé pour la finale: de 1957 à 1984 (sauf  en 1978).

AFP

NBA