Blake Griffin (Detroit)

NBA : Blake Griffin au sommet avec 50 points préserve l'invincibilité de Detroit

Publié le

Blake Griffin, auteur de 50 points, un record dans sa carrière, a permis aux Détroit Pistons, vainqueurs sur le fil (133-132 après prolongation) des Philadelphia 76ers, de rester invaincus depuis le début de la saison (3 victoires), mardi dans le Colorado.

Menés de trois points à deux secondes de la sirène, Detroit a dû son salut à sa star qui a inscrit le panier de l'égalisation suivi du lancer franc de la gagne pour une faute de Rober Covington. Il en avait raté six précédemment dans le match. L'ancien joueur des Clippers, sur un nuage, a signé un 20 sur 35 aux tirs, assorti de 14 rebonds et 6 passes décisives. Blake Griffin s'est même offert un dunk à la barbe de la vedette des Sixers, Joel Embiid, dans le deuxième quart temps. "Nous avons juste continué à nous battre", a déclaré l'intérieur des Pistons. "A la mi-temps, j'ai dit que ce ne serait pas un match dans lequel la personne qui frappe le plus gagne." "Nous y avons juste cru, continué à nous battre et conclu le match", a insisté Griffin. Au-dessus du lot, il a bien été épaulé par Reggie Jackson (23 pts) et Ish Smith (21 pts).

De son côté, Philadelphie a été handicapé par l'absence de son joueur australien Ben Simmons, meneur-ailier, laissé au repos pour des douleurs au dos. Son entraîneur Brett Brown espère le récupérer contre Milwaukee mercredi. Sans Simmons, Embiid a assumé les taches offensives avec 33 points, J.J. Redick en ajoutant 30. Covington a marqué 16 points et Dario Saric 14.

Denver reçu 4 sur 4

Dans les deux autres matches de la soirée, La Nouvelle-Orléans (3 v.) et Denver (4 v.) sont restés invaincus comme Detroit. Anthony Davis a inscrit 34 points pour les Pélicans qui l'ont emporté 116-109 creusant l'écart dans le troisième quart-temps face aux Los Angeles Clippers sur leur parquet de La Nouvelle-Orleans. Davis a en outre pris 12 rebonds et délivré 2 passes décisives. De leur côté, Elfrid Payton, avec 20 points, ainsi que Julius Randle et Nikola Mirotic, 18 points chacun, ont apporté leur contribution.

A Denver, les Nuggets, jamais menacés, ont dominé leur sujet collectivement devant les Sacramento Kings, battus 126-112. Ils occupent la tête du classement de la Conférence Ouest. Huit joueurs de Denver ont réussi deux doubles avec en tête le meneur Jamal Murray (19 pts) alors que Nikola Jokic a marqué 14 points, pris 12 rebonds et réussi 6 passes décisives. Hormis ce trio vainqueur du jour, deux autres équipes restent invaincues : Toronto, leader de la Conférence Est (4 v.) et Milwaukee (3 v.). 

AFP