Anthony Davis rejoint LeBron James aux Lakers
Anthony Davis rejoint LeBron James aux Lakers | AFP

NBA : Anthony Davis échangé aux Lakers

Publié le , modifié le

L'intérieur des New Orleans Pelicans Anthony Davis a été échangé dimanche aux Los Angeles Lakers contre Lonzo Ball, Brandon Ingram, Josh Hart et trois futurs tours de draft dont le 4e de la prochaine draft, qui aura lieu jeudi prochain. De quoi faire immédiatement des Lakers de LeBron James un candidat au titre la saison prochaine, alors qu'un autre joueur star pourrait suivre par la suite.

A peine les Finales NBA terminées, la planète NBA a subi un nouveau séisme. C'est l'insider phare de la grande ligue américaine Adrian Wojnarowski qui l'a annoncé : Anthony Davis est échangé par les New Orleans Pelicans aux Los Angeles Lakers d'un certain LeBron James !

Le journaliste d'ESPN a précisé le contenu de l'échange : l'intérieur trois fois All-Star rejoint la Cité des Anges contre Lonzo Ball, Brandon Ingram, Josh Hart et trois futurs tours de draft, dont le 4e de la prochaine draft.

Pour bien comprendre cet échange, replaçons-le dans son contexte. Agent libre protégé l'été prochain (il pourra activer une option à presque 29 millions de dollars), Anthony Davis (26 ans) avait demandé son transfert en janvier dernier, fragilisant sa franchise qui s'est retrouvée dans l'obligation de l'échanger afin de récupérer une contrepartie.

Annoncé aux Lakers et aux Celtics notamment, l'intérieur n'a pas bougé lors de la "trade deadline" en février, et la direction des Pelicans avait confié récemment ne pas être pressée de l'échanger. Elle a visiblement changé d'avis, et comme l'explique le journaliste, le refus de Boston de placer Jayson Tatum, un joueur à fort potentiel, dans l'échange, a convaincu les Pelicans de faire affaire avec les Lakers.

Qui sort gagnant de cet échange ? A priori les deux franchises. Les Pelicans, qui auront également le premier choix de la prochaine draft jeudi et devraient choisir Zion Williamson, obtiennent une base solide sur laquelle progresser avec trois contrats rookies autour de Jrue Holiday. Ingram, qui avait mis fin à sa saison à cause d'un caillot de sang dans son épaule droite, devrait être de retour en juillet.

Pour les Lakers, qui doivent entourer LeBron James pour gagner un titre dans une fenêtre de trois ans, l'occasion était trop belle. Avec Davis, ils lui offrent l'intérieur le plus dominant en NBA (quand il est en bonne santé).

Une troisième star en approche ?

Surtout, ils ont conservé Kyle Kuzma (23 ans), longtemps inséré dans les propositions d'échange. Reste désormais un défi pour Los Angeles : convaincre Davis de signer un nouveau contrat longue durée dans un an. 

Adrian Wojnarowski précise par ailleurs que si le deal n'est finalisé officiellement que le 30 juillet prochain, les Lakers auront 32,5 millions de dollars pour recruter cet été au lieu 27,8 millions. De quoi attirer un autre joueur All-Star ?