Kevin Durant NBA 2K15
Kevin Durant est à l'affiche dans NBA 2K15 | 2K Sports

NBA 2K15, Kevin Durant et l'Euroligue en guest-stars

Publié le , modifié le

A quelques heures du début de la nouvelle saison NBA, les parquets crissent déjà sur consoles, PC et mobiles. Comme d'habitude, NBA 2K15 est une réussite. De très loin le meilleur jeu de basket et l'une des références des jeux sportifs.

Moins de modes de jeu, plus de se​nsations

Au sommet de son art depuis des années, NBA 2K ne se repose pas sur ses lauriers. La communauté des joueurs ne lui pardonnerait pas. L'éditeur et son développeur Visual Concepts ont donc misé sur une évolution du rendu manette en main pour viser à nouveau le haut du panier. La cible est atteinte avec un réalisme renforcé. Au shoot ou sur les prises de rebond, c'est même assez saisissant. Les gestes mécaniques ont laissé la place à des actions bien plus maîtrisées. Le tout avec un gameplay bien fichu qui ne demande pas un grand apprentissage. Côté modes de jeu, 2K a légèrement rafraîchi son offre. C'est bien dégagé derrière la nuque mais tout ce qui a fait la réussite du jeu est là : "Mon MG" (Manager Général) pour contrôler une franchise NBA, "Mon Equipe" pour inventer son équipe à partir de cartes à collectionner (comme FIFA Ultimate Team dans les Fifa), "Ma Carrière" pour créer son joueur et percer sur les parquets de la ligue nord-américaine.

L'Euroligue débarque …avec fracas

Soucieux d'élargir son public et de rendre compte de la montée en puissance du basket européen, 2K a mis une petite dose d'Euroligue dans sa version 2015. Une bonne nouvelle pour les fans du vieux continent. Seul hic, aucune autorisation n'a été demandée et les joueurs français, représentés par le syndicat national du basket (SNB), veulent aussi croquer dans le gâteau des millions de copies vendues (7 pour la version 2014, ndlr). Quelques miettes puisqu'ils ne demandent que 200 € par joueur dont l'équipe a disputé l'Euroligue. Aucune plainte n'a encore été déposée mais le SNB a déjà fait part de son intention de porter l'affaire en justice, ce qui a provoqué la colère des responsables de la compétition. Reste à déterminer à qui appartiennent les droits à l'image, au joueur ou à la Ligue ? En attendant le dénouement, la JSF Nanterre a décidé de fêter la sortie du jeu en organisant un tournoi au Centre Commercial les Quatre Temps à la Défense (Paris). Le 31 octobre prochain, 29 joueurs sélectionnés sur les réseaux sociaux affronteront 3 joueurs de la JSF.

NBA 2K15 avec Kevin Durant
NBA 2K15 avec Kevin Durant

NBA 2K15 est un jeu 2K Sports
Il est disponible sur Xbox One (version testée), Xbox 360, PS4, PS3, PC et iPhone

Xavier Richard @littletwitman