Nate Robinson
Nate Robinson. | DOUG PENSINGER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nate Robinson passe entre les jambes de son défenseur

Publié le , modifié le

Faire face à un défenseur de 2,20m quand on est un basketteur d'1,75m, mission impossible ? Pas pour Nate Robinson. Le bondissant meneur qui a fait les grandes heures du concours de dunk a trouvé la parade, en inventant le petit mont humain : il est passé entre les jambes de son adversaire direct avant de filer au cercle pour marquer le panier. Une technique bien utile pour mettre un défenseur dans le vent et mettre à profit sa petite taille.

Quand on est basketteur et qu'on mesure 1,75m, le terrain ressemble parfois à une forêt de jambes. Pour s'en sortir, il vaut mieux être agile, athlétique, mais aussi malin. Nate Robinson l'a bien compris. Bloqué par son adversaire dans un match de D-League, la ligue qui sert d'antichambre à la NBA, le petit meneur a choisi de passer entre les jambes de son adversaire. Il faut dire qu'avec ses 2,20m sous la toise, pas facile pour Walter Tavares de défendre sur le petit meneur. Robinson est donc passé discrètement avant de filer au cercle pour inscrire un lay-up.

Nate Robinson n'en est pas à son premier coup d'éclat. En NBA, il avait fait le bonheur des spectateurs du All Star Game en remportant le concours de dunk à trois reprises. En 2009, il avait ravi le titre à Dwight Howard en claquant un dunk par dessus le pivot. 

NBA