miami heat wade bosh
Dwyane Wade et Chris Bosh (Miami Heat) | AFP - VICTOR BALDIZON

Milwaukee affrontera Miami en play-offs

Publié le , modifié le

Alors que la saison régulière se termine mercredi prochain, la situation se décante pour les play-offs. Ainsi Miami, tenant du titre, connaît son futur adversaire du 1er tour: ce sera Milwaukee qui, en perdant à Charlotte, n'a pas pu éviter d'être opposé à l'ogre de Floride. Tous les protagonistes sont quasiment connus pour ces play-offs: une dernière place reste en suspens que vont se disputer les Lakers et Utah, qui convoitent le 8e rang de la conférence Ouest.

Les Lakers -qui ont eu la confirmation que leur scoreur d'exception Kobe Bryant blessé et opéré du tendon d'Achille sera bien absent de six à neuf mois - prendront le dernier billet disponible s'ils gagnent  leurs deux derniers matches de saison régulière à domicile contre San Antonio et Houston. Mais s'ils en perdent un et que le Jazz gagnent ses deux  rencontres (à Minnesota et à Memphis),  c'est Utah qui ira en play-offs.

Miami débutera contre Milwaukee 

Pour le champion NBA sortant, Miami, les choses sérieuses vont commencer. Le Heat connaît désormais son adversaire. Il entamera la défense de son  titre par une série contre les Bucks de Milwaukee au premier  tour des play-offs, à partir du week-end prochain. Milwaukee pouvait éviter Miami à l'occasion de son déplacement à Charlotte, dernier du classement. Mais sa défaite (96-85) ne lui a pas permis d'échapper à la tête de série N.8 en Conférence Est, et à un rendez-vous face à Miami de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Pour essayer de rivaliser, les Bucks devront montrer un peu plus d'adresse qu'ils ne l'ont fait face aux Bobcats (31% seulement à 3 points).

Boston, vainqueur d'Orlando (120-88), a sécurisé la tête de série N.7. Grâce à un collectif très performant (six joueurs à 14 points au moins). Le Celtic devrait affronter au premier tour les Knicks de New York, même si les Indiana  Pacers peuvent mathématiquement encore prendre cette 2e place à l'Est.

A l'ouest, les Los Angeles Clippers  ont fait une excellente opération en allant gagner à Memphis (91-87), une  équipe qu'ils passent désormais au classement. DeAndre Jordan a inscrit ses 16 points dans la première mi-temps, Chris Paul a marqué 13 points et Blake Griffin 12. Malgré une énorme prestation de Marc Gasol (18 pts, 15 rebonds) et Zach Randolph (16 pts 12 rebonds) les Grizzlies ont craqué dans le dernier quart.-temps. Les Clippers pourraient retrouver Memphis au premier tour  des play-offs, comme l'an dernier, mais avec cette fois l'avantage du terrain.

Dans un match pour l'honneur, entre deux formations hors-course pour la qualification, le meneur de jeu espagnol de Minnesota Ricky Rubio a marqué 24 points, son  record en carrière NBA , fait 10 passes décisives et réalisé 5 interceptions  lors de la victoire (105-93) des Timberwolves à domicile face à une équipe de Phoenix qui va conclure le championnat en queue de classement.

Résultats de la nuit

Minnesota - Phoenix 105 - 93
Memphis - LA Clippers 87 - 91
Orlando - Boston 88 - 120
Charlotte - Milwaukee 95 - 85

Christian Grégoire

NBA