Le Heat face aux Raptors
Lutte farouche entre Dwyane Wade (Miami) et Cory Joseph (Toronto), sous l'oeil de Patrick Patterson | AFP - GETTY IMAGES

Miami s'offre l'espoir de retrouver LeBron James

Publié le , modifié le

Le Miami Heat a surclassé les Toronto Raptors (103-91) dans le match N.6 de leur demi-finale de la conférence Est. L'équipe floridienne tentera dimanche au Canada de décrocher son billet pour de prometteuses retrouvailles avec LeBron James, leur ancien coéquipier qui a participé au dernier titre de la franchise. Malgré les 36pts de Lowry, les Raptors se sont inclinés face aux 30pts et 7rbds de Dragic, aux 22pts, 6rbds et 5 passes de Wade, et ce en l'absence de Bosh.

Miami supporte bien la pression: le Heat devait absolument s'imposer dans sa salle sous peine de voir sa saison 2015-16 prendre fin et a répondu présent grâce à Goran Dragic, auteur de 30 points vendredi, nouveau record personnel en play-offs, dont 14 dans la deuxième période. La franchise floridienne a remporté son sixième match-couperet consécutif, soit la plus longue série en cours parmi toutes les équipes NBA.

Dans ce duel entre deux équipes très proches, respectivement 2e et 3e de la conférence Est à l'issue de la saison régulière, le Heat a fait la différence à partir de la 2e période. "C'est la première fois cette saison qu'on dépasse les 100 points, c'est vraiment le bon moment pour le faire", a fait remarquer Dragic, l'arrière slovène régulièrement brocardé par les supporteurs de Miami qui a également capté sept rebonds et distillé quatre passes décisives.
"Goran a fait la différence à lui seul, en livrant un sacré match, il a été impressionnant", a admiré Dwyane Wade qui a fini, lui, la rencontre avec 22 points. "Le match de dimanche va être une sacrée bataille, il va falloir être très concentré et bien réussir notre début de match", a prévenu Wade.

Une première pour les Raptors ?

Kyle Lowry a confirmé sa montée en puissance avec ses 36 points et son 12 sur 27 au tir et DeMar DeRozan a ajouté 23 points, mais leurs coéquipiers n'ont inscrit que 32 points avec un bien trop faible 14 sur 34 au tir. "On était venu pour gagner ce match N.6, je trouve que notre jeu en attaque a bien fonctionné, mais on a pêché en défense, on n'a pas réussi à les stopper", a regretté l'entraîneur de Toronto, Dwane Casey. "C'est vraiment une belle équipe qui peut viser le titre", a-t-il remarqué.

En cas de victoire, Miami qui est privé de Chris Bosh et de Hassan Whiteside, blessés, retrouvera en finale de conférence, la dernière étape avant la finale NBA, une vieille connaissance, LeBron James. "King James" qui a remporté ses deux titres NBA avec le Heat, a surclassé avec les Cleveland Cavaliers les Atlanta Hawks quatre victoires à zéro. Si Toronto se qualifie, il s'agira d'une première pour la franchise canadienne.

Cleveland peut se frotter les mains: il a balayé Détroit et Atlanta en huit matches quand son prochain adversaire, qu'il s'agisse de Miami ou de Toronto, aura joué 14 matches de play-offs.

Résult​ats

A Miami,
Miami bat Toronto 103 à 91
Toronto et Miami à égalité 3 victoires partout

Déjà joués:
Match N.1: Toronto - Miami 96 - 102 (a.p.)
Match N.2: Toronto - Miami 96 - 92 (a.p.)
Match N.3: Miami - Toronto 91 - 95
Match N.4: Miami - Toronto 94 - 87 (a.p.)
Match N.5: Toronto - Miami 99 - 91

A venir:
Match N.7: 15 mai, Toronto - Miami

Vidéo:  Les moments forts de Miami - Toronto

AFP