Wade et le Heat ont pris le dessus sur Bryant
Le Heat de Wade a pris le dessus sur les Lakers de Bryant | FREDERIC J. BROWN / AFP

Miami replonge les Lakers dans le doute

Publié le , modifié le

Les Lakers n'ont pu enchaîner une troisième victoire consécutive face à Miami. Les coéquipiers d'un Kobe Bryant maladroit (22 pts) se sont inclinés contre le Heat (99-90), porté par un duo LeBron James (39 pts) - Dwyane Wade (27 pts) en feu.

L'embellie aura été de courte durée du côté de la Californie. Le temps pour les Lakers de battre Cleveland et Milwaukee, pour glaner leur deux premiers succès en 2013 et mettre fin à une série noire de six matches sans victoire. Face à deux franchises loin de compter parmi les ténors, les hommes de Mike d'Antoni ont fait le travail. Contre le champion en titre, l'opposition était autre et les Angelinos ont rechuté. S'ils n'ont jamais été ridicules, les pensionnaires du Staples Center ont toujours dû courir après le score. Outre leurs 20 balles perdues, ils pourront regretter de ne pas avoir su enrayer la machine LeBron James, absolument monstrueux.

LeBron James en mode MVP

Visiblement, être le plus jeune joueur à avoir franchi la barre des 20.000 points en carrière n'a pas ému plus que cela l'Elu. Avec 39 points à 17/25 aux tirs, 7 rebonds, 8 passes décisives et 3 interceptions, le MVP en titre a honoré son statut. D'autant que son fidèle et non moins talentueux lieutenant Dwyane Wade s'est mis au diapason avec 27 points, 4 rebonds et 5 passes. Son duo d'enfer, qui a scoré deux tiers des points de son équipe, a suffi à Miami pour mettre au pas son adversaire. 

Sur leur parquet, les Lakers ont pourtant tenté de trouver une réponse collective à la force de frappe du couple floridien. Pau Gasol (12 pts), Jamison (12 pts, 6 rbds), Metta World Peace (16 pts), Dwight Howard (13 pts, 16 rbds) et Kobe Bryant (22 pts) avaient beau apporter leur pierre à l'édifice, il n'a pas été solide pour résister au feu du Heat. S'il s'est réveillé dans le dernier quart temps, Black Mamba n'a pu tenir la comparaison avec ses plus jeunes successeurs, plombé par une adresse en berne (8/25 aux shoots). Le 5/13 aux lancer-francs de Superman Howard n'a pas non plus servi la cause Pourpre et Or, d'autant que plusieurs de ses ratés ont eu lieu dans le money time. Si sa franchise est à la peine, Bryant pourra se consoler en savourant sa 15e sélection d'affilée dans le 5 Majeur du All-Star Game à l'Ouest.

Turiaf montre le bout de son nez

Dans le camp français, seul Ronny Turiaf était mis à contribution cette nuit. Et on peut dire que le pivot international tricolore n'a pas gâché sa sortie. Alors qu'il restait sur deux sorties à 0 point sur ses trois derniers matchs, le Martiniquais a marqué 11 points et pris 1 rebond dans le succès des Clippers sur les Timberwolves (90-77). L'autre franchise de Los Angeles conserve sa 2e place de la Conférence Ouest derrière le Thunder d'Oklahoma. A l'Est, Miami garde la tête mais les Knicks restent dans son sillage en gagnant contre Detroit (102-87). 
 

Les résultats de la nuit en NBA
Detroit - New York Knicks 87 - 102
LA Lakers - Miami 90 - 99
Phoenix - Milwaukee 94 - 98
Minnesota - LA Clippers 77 - 90

Jerome Carrere

NBA