LeBron James Heat Spurs finale 062013 NBA
LeBron James dans ses oeuvres | AFP

Miami recolle à San Antonio

Publié le , modifié le

Les trois joueurs vedettes de Miami -dont un LeBron James à 33 points- ont permis à leur franchise de s'imposer à San Antonio (109-93), lors du quatrième match de la finale NBA. Le Heat se retrouve à égalité deux victoires à deux face aux Spurs.

Miami, tenant du titre, ne pouvait pas se permettre d'enregistrer une nouvelle défaite. C'est donc surmotivés que LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh ont débuté cette rencontre. Au final, le "Big Three" a inscrit 85 points. Bien plus présents -autant offensivement que défensivement- que lors des précédentes rencontres, les trois ténors du Heat ont permis à leur équipe de se relancer totalement. Il faut dire aussi que les Spurs n'ont pas été exempts de tout reproche, notamment dans les phases offensives, ponctuées de 19 pertes de balle. Malgré sa légère élongation à la cuisse droite, Tony Parker a enregistré 15 points et 9 passes décisives. Sa blessure a néanmoins contraint le meneur de jeu français à s'économiser et ne passer finalement que 32 minutes sur le parquet. Boris Diaw n'a pas démérité avec 9 points avec un 3 sur 6 aux tirs, et 3 rebonds en 11 minutes. Les deux Français ont d'ailleurs permis à San Antonio de reprendre des couleurs dans un deuxième quart temps mal débuté, et de recoller à 49-49 à la mi-temps.

Nando de Colo a joué 4 minutes

Mais le troisième quart temps a vu le "Big Three" se réveiller. Jusqu'alors timides lors de cette finale, les trois atouts de la franchise floridienne ont haussé le ton dans la troisième période à l'instar de Dwyane Wade, auteur de huit points et de LeBron James, avec 9 points. Menant 81-76, les hommes du Heat n'ont cessé de maintenir la pression. Et même si Gary Neal était efficace sur les tirs, les Spurs ont été dominés aussi bien au rebond (41 à 36) qu'en contre (7 à 4). Sentant que la partie avait basculé en sa défaveur, le coach des Spurs Gregg Popovich a préféré faire tourner son effectif, dans les dernières minutes de la rencontre, ce qui a permis à au moins permis à Nando de Colo de jouer quelques temps dans cette finale. Le Français se sera contenté d'une passe et un rebond en 4 minutes de présence, le meilleur marqueur pour les Texans étant Tim Duncan avec 20 points. LeBron James a terminé quant à lui avec 33 points, Chris Bosh ayant obtenu 13 rebonds. Le match N.5 est prévu dimanche à San Antonio, alors que la série se terminera à Miami, mardi (match 6) ou jeudi 20 juin (match 7).

Romain Bonte

NBA