LeBron James Miami Heat
LeBron James (Miami Heat) | JESSE D. GARRABRANT / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

Miami fait un grand pas

Publié le , modifié le

Dans la foulée d'un LeBron James étincelant (32 points, 10 rebonds, 5 passes), le Heat a battu Indiana en finale de la Conférence Est (102-90) et mène désormais la série par 3 victoires à 1. Miami n'est plus qu'à un succès d'une accession en finale NBA.

Il ne fallait pas provoquer LeBron James. Lance Stephenson, le meneur des Pacers a cherché la star du Heat avant le match, il l'a trouvée pendant. Une nouvelle fois monstrueux, l'ailier de la franchise floridienne a bouclé la rencontre avec 32 points (à 13/21 aux shoots), 10 rebonds et 5 passes. Des statistiques individuelles qui le propulsent encore un peu plus haut dans l'histoire de son sport puisque James détient désormais le record absolu du nombre de matches en playoffs (74) à au moins 25 points, 5 rebonds et 5 passes. Le King devance dans cette catégorie quelques noms comme ceux de Jordan (73), Bird (53), Bryant (52) et West (46). Rien que ça. 

Hibbert hiberne

Si la soirée fut excellente au point de vue individuel pour LeBron James, elle l'a été encore plus pour le Heat, qui a signé face à sa bête noire en saison régulière une troisième victoire consécutive. Les stats de la NBA sont, à ce titre, éloquentes puisque dans l'histoire de la NBA seules 8 équipes (sur 214 !) ont réussi à se qualifier en étant menées 3-1. Les Pacers, qui pensaient bien avoir trouvé les clés pour faire déjouer le champion en titre, ont de nouveau payé l'inefficacité de Roy Hibbert (0 point et 5 rebonds) dans un secteur, l'intérieur, où ils sont supposés dominer le Heat. Indiana est désormais en mission survie et cela commence par une victoire impérative sur son parquet dans la nuit de mercredi. 

Julien Lamotte

NBA