Memphis Phoenix Mike Conley
Mike Conley des Grizzlies plante un trois points face à Goran Dragic (Suns) | AFP

Memphis enchaîne, les Spurs se replacent

Publié le , modifié le

La franchise de Memphis a débuté cette saison NBA de la meilleure des manières, signant un cinquième succès d'affilée. Cette fois, ce sont les Suns de Phoenix qui ont dû s'incliner (91-102) face aux coéquipiers de Mike Conley. Pendant ce temps, les Spurs ont assuré l'essentiel après une courte victoire -la deuxième cette saison- sur les Hawks (94-92). A noter aussi le revers de Cleveland face à Utah (102-100) .

Le chiffre de la soirée: 5
Memphis vient d'enchaîner cinq succès d'affilée, ce qui lui permet de réaliser le meilleur début de saison de son histoire. L'un des principaux artisans de cette réussite est Mike Conley qui a inscrit notamment 24 points et ajouté 11 passes décisives. "Nous avons simplement joué avec beaucoup plus de puissance. Nous avons été meilleurs au rebond, et nos efforts ont été bien meilleurs", a estimé le coach de Memphis Dave Joerger, qui a notamment apprécié le retour de Courtney Lee, et l'efficacité offensive de Conley.

L'homme de la soirée: Tim Duncan
Si les Spurs l'ont emporté face à Atlanta, c'est sans doute en grande partie grâce à Tim Duncan. Avec 17 points, 13 rebonds, 4 passes décisives, six contres et  trois interceptions, le N.21 des Spurs n'avait encore jamais atteint de telles statistiques dans un match. Duncan a d'ailleurs remporté la 900e victoire de sa carrière sous la houlette de Gregg Popovich.

La phrase de la soirée: LeBron James    
De retour à Cleveland, LeBron James est conscient qu'il y a encore du pain sur la planche pour voir son équipe retrouver les sommets. Il l'a donc comparée à une voiture que l'on doit remettre à neuf. "C'est comme refaire une voiture qui a été rayée. Je l'ai déjà fait avant. Je détestais le procédé, ça me tapait sur les nerfs. J'ai renvoyé ma voiture se faire repeindre 100 fois. Mais une fois que c'était complètement terminé, j'en étais très heureux", a indiqué LeBron James. "Nous devons comprendre ce que cela prend de gagner. Cela va être un long processus", a-t-il dit après la défaite face à Utah.

Le shoot au buzzer de Gordon Hayward (Cleveland-Utah 100-102)
Alors que James pensait avoir fait le plus dur en égalisant à 100-100 à trois secondes de la fin, Gordon Hayward a donné la victoire aux siens juste avant la sirène.

La fin de série
Après 16 défaites consécutives face au Heat de Miami, les Hornets de Charlotte ont enfin pu savourer une victoire sur le Heat (96-89). Al Jefferson a inscrit 28 points et ajouté 10 rebonds pour la franchise de Caroline du Nord, détenue par un certain Michael Jordan.

Résultats de la NBA
San Antonio – Atlanta 94-92
Phoenix – Memphis 91-102
Utah – Cleveland 102-100
Sacramento – Denver 131-109
Golden State – LA Clippers 121-104
Charlotte – Miami 96-89
Philadelphie – Orlando 89-91
Boston – Toronto 107-110
Brooklyn – Minnesota 91-98
Detroit – New York 98-95
Milwaukee – Chicago 86-95
Washington – Indiana 96-94
 

Romain Bonte