Luke Walton, adjoint de Steve Kerr, nommé nouvel entraîneur des Los Angeles Lakers

Luke Walton, adjoint de Steve Kerr, nommé nouvel entraîneur des Los Angeles Lakers

Publié le , modifié le

Après le départ de Kobe Bryant et Byron Scott, les Los Angeles Lakers ont débuté leur reconstruction en annonçant l'arrivée sur le banc du jeune Luke Walton, adjoint de Steve Kerr au Golden State Warriors.

Le départ de la légende Kobe Bryant et de l'entraîneur Byron Scott obligeaient les Lakers à reprendre tout à zéro. Ils ont donc signé un premier gros coup en arrachant Luke Walton, le jeune (36 ans) adjoint de Steve Kerr à Golden State. Il terminera la saison à Oakland avant de retrouver son ancien club. Il deviendra alors le 26e entraîneur de l'histoire des Lakers. Walton, dont c'est la deuxième saison avec les Warriors, a officié comme entraîneur par intérim en début de l'exercice actuel, conduisant Golden State à un fantastique bilan de 39 victoires pour 4 défaites, dont 24 victoires consécutives pour commencer, un record. C'est un retour aux sources pour Walton qui a joué près de 9 ans chez les Lakers.

Se relever après deux saisons horribles

"Nous sommes impatients de ramener Luke à Los Angeles, où nous sentons qu'il va débuter une carrière d'entraîneur exceptionnelle", a déclaré le manager des Lakers Mitch Kupchak. Walton remplace Byron Scott, remercié dimanche à l'issue des deux pires saisons de l'histoire de la franchise (38 victoires pour 126 défaites). La seconde a été particulièrement pénible : 17 victoires pour 65 défaites, un record pour la deuxième franchise la plus titrée de l'histoire de la NBA, alors que la star Kobe Bryant faisait ses adieux après vingt saisons.

Walton a passé une décennie comme joueur sur les parquets de NBA : près de 9 ans sous le maillot des Lakers (2003-2012) puis deux sous celui de Cleveland (2011-2013), avec une moyenne de 4,7 points, 2,8 rebonds et 2,3 passes décisives en 564 rencontres. Il a remporté le titre NBA avec les Lakers en 2009 et 2010. Les discussions entre Walton et les Lakers se sont déroulées avec l'accord des Warriors, qui viennent de se qualifier pour les demi-finales de la Conférence Ouest en éliminant Houston et affronteront Portland ou les Los Angeles Clippers pour une place en finale.

Benoit Jourdain @BenJourd1