Splitter, Parker, Duncan, Belinelli, Spurs
Splitter, Parker, Duncan et Belinelli, l'armada des Spurs | BART YOUNG / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

Les Spurs sont inarrêtables

Publié le , modifié le

Larges vainqueurs de Denver (133-102), les Spurs ont conquis un 16e succès consécutif, record cette saison. San Antonio confirme son statut de leader de la Ligue, d'autant que les Pacers, en tête à l'Est, ont chuté. Derrière Indiana, Toronto et Chicago ont composté leur billet pour les prochains playoffs, tandis qu'à l'Ouest, Phoenix, Memphis et Dallas se livrent toujours une lutte acharnée pour accéder à la post-season. LeBron James a signé la perf' de la nuit avec un triple-double face à Detroit (17 pts, 12 pd, 10 rbds).

San Antonio termine la saison en trombe. A l'heure où Indiana, Miami et Oklahoma City, principaux adversaires des Spurs dans la course au titre ont connu quelques trous d'air, la franchise texane maintient le cap. Face à des Nuggets déjà en vacances, les coéquipiers d'un Tony Parker discret (4 pts à 2/9 aux tirs) ont enchaîné un 16e match sans défaite, record d'invincibilité en NBA cette saison. En mars 1996, leurs aînés avaient signé 17 succès d'affilée... S'ils conservent la même dynamique collective ((6 joueurs àplus de 10 points), les vice-champions en titre ne devraient avoir aucun mal à faire tomber cette marque de référence. Comme un symbole, ils pourraient le faire contre les Pacers, leaders de la Conférence Est, dans trois jours. Une manière de poser un peu plus leur patte sur une Ligue qu'ils dominent tranquillement en saison régulière. 

Warriors et Suns prennent la main

Dans le sillage des troupes de Gregg Popovych à l'Ouest, le Thunder s'est octroyé un 53e succès, confortant sa place de dauphin. Kevin Durant a signé un nouveau match à plus de 25 points (29 unités). Plus loin au classement, la bataille continue de faire rage pour les derniers accessits aux playoffs. Dans cette course à quatre entre Warriors, Suns, Grizzlies et Mavericks, les deux premiers ont pris un avantage en glanant leur 45e et 44e victoire. A ce titre, le triomphe de Golden State sur Memphis à l'Oracle Arena vaut de l'or. Pour mettre au pas Mike Conley (20 pts) et Zach Randolph (21 pts), Stephen Curry a sorti ses plus beaux apparats (33 pts, 8 pd, 5 rbds à 13/22 aux tirs dont 5/8 à 3 pts). Dans l'Arizona, Goran Dragic l'a imité pour mener Phoenix vers le soleil du printemps (32 pts à 11/17 aux tirs dont 5/9 à 3 pts). Un soleil qui s'éloigne pour les Knicks, victime de l'arrière slovène. Toujours 9e à l'Est, New-York avait l'occasion de revenir sur les Hawks à la 8e place. Las, ils ont explosé en vol à l'image de Carmelo Anthony (21 pts à 8/20 aux shots).

Vidéo: Le résumé du match Blazers-Bulls

Si la franchise de la Grosse Pomme se dirige vers une saison sans playoffs, ce n'est pas le cas de Toronto et Chicago. Sevrés de post-season depuis 2008, les Raptors retrouvent l'ivresse des sommets grâce à un immense DeMar DeRozan, décisif pour accrocher la victoire contre les Celtics (30 pts). Troisièmes, les Canadiens restent sous la menace des Bulls, 4e à une victoire. Malgré leur défaite face aux Blazers de Nicolas Batum (13 pts, 7 rbds, 4 pd), les équipiers de Joakim Noah (11 pts, 10 rbds, 6 pd) sont sûrs de faire partie du Top 16 de la Ligue. Reste à défendre leur 4e rang et l'avantage du terrain qui va avec, menacé par les Nets. Outre cette lutte pour les playoffs, la fin de saison promet un combat des chefs pour l'obtention du titre de MVP.

Vidéo: Les Raptors en playoffs

James/Durant, combat de chefs

Quadruple lauréat de la distinction, LeBron James a prouvé qu'il n'avait pas encore renoncé à la passe de cinq en signant un solide triple-double contre les Pistons (17 pts, 12 pd, 10rbds à 7/13 ux tirs). Toutefois, Kevin Durant a un sacré répondant. Opposé au Kings, Durantula a signé un 38e matches consécutifs à plus de 25 points... Il n'est plus qu'à deux matches du record de Michael Jordan en la matière. Lors de la saison 1986/1987, His Airness avait enchaîné 40 matches à plus de 25 points. Mais à la fin, c'est Magic Johnson qui avait soulevé Maurice Podoloff.

Vidéo: Le triple-double de LeBron James contre Detroit

Résultats de la nuit: 
Golden State - Memphis 100 - 93
Brooklyn Nets - Cleveland 108 - 97
Detroit - Miami 78 - 110
Orlando - Charlotte 110 - 105 a.p.
Toronto - Boston 105 - 103
Washington - Indiana 91 - 78
Phoenix - New York Knicks 112 - 88
Denver - San Antonio 102 - 133
Chicago - Portland 74 - 91
Minnesota - LA Lakers 143 - 107
Nouvelle-Orleans - Utah 102 - 95
Oklahoma - Sacramento 94 - 81

Jerome Carrere

NBA