Tony Parker
Tony Parker au contact du Warrior Klay Thompson | AFP - GETTY IMAGES

Les Spurs rejoignent Memphis en finale à l'Ouest

Publié le , modifié le

En allant s'imposer (94-82) à Oakland lors du match 6, San Antonio a gagné son ticket pour la finale de Conférence Ouest de NBA. Grâce à Duncan (19pts, 6rbds), Parker (13pts, 8 passes) et aussi Leonard (16pts, 10rbds), les Spurs se sont offerts une finale de conférence contre Memphis. A l'Est, New York ne s'avoue pas vaincu face à Indiana, après l'avoir emporté (85-75), derrière les 28pts et 6rbds de Carmelo Anthony, pour revenir et n'être plus mené que (3-2) dans cette demi-finale.

San Antonio a fini par se sortir du piège des Warriors. A Oakland, Dans ce 6e match, ils se sont évités un dernier acte qui aurait pu être très indécis, même au Texas. S'ils n'ont été menés qu'une fois durant la rencontre, ils n'ont jamais pu creuser un écart irrémédiable avec leurs adversaires, encore une fois portés par Stephen Curry, auteur de 22pts, 6 passes et 4 rbds mais handicapé par une douleur à la cheville ce qui explique bien évidemment son 10/25 au shoot. Avec son arme favorite un peu grippée, Golden State a dû s'avouer vaincu. "Nous sommes déçus que cela se termine comme cela, dans notre salle. Mais nous sommes emballés par les fondations que nous avons posées et nous attendons avec impatience la saison prochaine", a dit Curry, la gâchette du Golden State.

En face, Tony Parker s'était placé en mode diesel, marquant 10 de ses 13 points uniquement dans le 4e quart-temps. Il s'est réveillé au meilleur moment, pour enchaîner un panier à 3pts et quatre lancers francs, creusant un dernier écart. Ses coéquipiers ont fait le "job", à commencer bien évidemment par Tim Duncan, meilleur marqueur de son équipe (19pts, 6rbds), ou Manu Ginobili (11 passes, 5pts et 6rbds). D'autres se sont illustrés comme Kawhi Leonard, auteur d'un double-double (16pts, 10rbds), Tiago Splitter, qui établit un record personnel avec 14pts. Boris Diaw a joué sa partition collective, pour finir avec un zéro aux points mais 6 rebonds et 4 passes. Quant à Tracy McGrady, Gregg Popovich a préféré s'en dispenser. Dans deux jours, San Antonio sera de nouveau sur le pont, pour le premier match de la finale de la Conférence Ouest contre Memphis. Les deux premiers actes se disputeront au Texas, dans l'antre des Spurs.

New York, l'urgence d'un exploit

New York a obtenu un sursis. Mais la franchise est toujours au bord de l'élimination. Les Knicks, qui ont mené de bout en bout devant leurs 19.033 spectateurs au  Madison Square Garden, ont profité de 28 points et 6 rebonds de Carmelo Anthony  pour renvoyer la série dans l'Indiana, où le match N.5 aura lieu samedi. Les remplaçants J.R. Smith et Chris Copeland, 13 points chacun, ont  compensé le maigre apport du pivot titulaire Tyson Chandler (2 pts) et du  meneur de jeu argentin Pablo Prigioni (3 pts), préféré à Jason Kidd. Du côté d'Indiana, qui a dû jouer sans George Hill (commotion cérébrale),  Paul George a récolté 23 points, 6 rebonds et 6 passes. Le Français Ian Mahinmi, pivot remplaçant des Pacers, a joué 17 minutes  pour un rendement de 5 points et 3 rebonds mais aussi 2 pertes de balle. Le vainqueur de la série rencontrera à partir de mardi le champion NBA en  titre, Miami, au stade de la finale de Conférence Est.

"Nous avons joué ce soir avec un sentiment d'urgence, conscients ce qui était en jeu. Nous avons joué comme nous le voulions vraiment. Nous devions gagner, et nous l'avons fait", a commenté "Melo" après le match. Avec 19 "turnovers" et une dizaine d'interceptions - deux fois plus que les Pacers -, les Knicks ont pu s'appuyer sur une défense très performante. S'ils s'imposaient samedi à Indianapolis, ils reviendraient dans leur Madison Square Garden pour un éventuel match 7 qui déciderait alors de l'issue de la série. Mais jamais les Knicks ne sont allés s'imposer dans l'Indiana lors de la saison régulière, où ils ont mordu quatre fois la poussière.

Résultats

. Conférence Est:
A New York,
New York bat Indiana 85-75
(Indiana mène la série 3 à 2)
   
Miami déjà qualifié
   
. Conférence Ouest:
A Oakland,
San Antonio bat Golden State 94-82
(San Antonio qualifié en battant Golden State 4 à 2)
   
Memphis déjà qualifié

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze