Chris Bosh, Miami Heat
L'intérieur du Heat Chris Bosh | SCOTT HALLERAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les Rockets veulent Chris Bosh

Publié le , modifié le

Houston aurait fait une offre d'un contrat de 96 millions de dollars sur quatre ans à Chris Bosh, l'une des stars de Miami, selon la presse américaine. La chaîne ESPN annonce que le joueur réfléchirait sérieusement à quitter le Heat, qui a été battu en finale de la NBA par San Antonio, et où LeBron James a dénoncé son contrat pour se placer en tant que free-agent cet été. Bosh est présenté comme "le" joueur clef de la période des transferts: s'il devait quitter Miami, il entraînerait le départ de LeBron James et par ricochets d'autres transferts pour les principales franchises NBA.

Il y a New York d'un côté, et Miami de l'autre. Avec Carmelo Anthony d'une part et LeBron James de l'autre, chacune des franchises pourrait être au coeur d'un profond bouleversement des équipes de NBA. Les deux All Stars se sont en effet placés sur la liste des free-agent pour cet été, c'est-à-dire qu'ils peuvent discuter avec tous les clubs, y compris le leur. L'objectif: faire monter les enchères pour avoir le meilleur contrat. Et derrière ces deux monstres très courtisés, d'autres joueurs pourraient changer de vie.

C'est le cas de Chris Bosh, l'un des membres du Big Three de Miami, approché sérieusement par Houston. C'est tellement sérieux que le club texan aurait fait une offre de 96 millions de dollars sur quatre ans au joueur de 30 ans, soit le contrat maximum autorisé par la NBA pour ce joueur. Et cela le ferait réfléchir. Si Bosh décidait de faire ses valises pour quitter la Floride, cela pourrait inciter LeBron James à faire de même. A 29 ans, il doit prochainement rencontrer le président de Miami, Pat Riley, pour discuter de son avenir. Mais son agent a rencontré les dirigeants de Cleveland, son ancien club, de Phoenix, Dallas et des Lakers. Car James ne veut pas seulement un gros contrat, il veut aussi un collectif capable de le ramener tout en haut de la NBA. Le Heat a donc débuté son marché: un contrat de 4 ans pour une valeur de 23 millions de dollars à Josh Roberts, pivot de 27 ans en provenance de Charlotte, et un autre pour deux ans à Danny Granger, ailier de 31 ans qui est passé par Indiana, Philadelphie et les Clippers l'an dernier. Mais les deux hommes, d'expérience, ont eu maille à partir avec LeBron James par le passé.

NBA