Kawhi Leonard, San Antonio Spurs, NBA
Le joueur des Spurs, Kawhi Leonard | AFP - RONALD MARTINEZ

Les playoffs NBA au crible : San Antonio répond avec la manière mais perd Parker, Cleveland gère

Publié le , modifié le

Largement battu au premier match, San Antonio a parfaitement réagi lors du deuxième match de la demi-finale de la Conférence Ouest contre Houston. Les Spurs se sont imposés 121-96 sur leur parquet grâce à un très bon Kawhi Leonard (34 points) et un Tony Parker en mode patron (18 points, 4 passes décisives). Malheureusement le meneur français a quitté le parquet blessé au genou. A l'Est, Cleveland, porté par LeBron James (39 points), a dominé Toronto et a réalisé un mini-break dans cette demi-finale.

Les résultats de la nuit

Conférence Ouest

Houston-San Antonio : 96-121

Il fallait réagir après la déroute du premier match, San Antonio l'a fait. Les hommes de Gregg Popovich ont pris leur revanche sur Houston, mais peuvent s'inquiéter pour leur leader Tony Parker. Le meneur français faisait alors grosse impression, dans la lignée de ses précédentes prestations depuis le début de ces playoffs. Mais après son "teardrop", il est retombé et s'est tout de suite touché le genou. Il restait moins de neuf minutes à jouer dans cette rencontre et TP n'a pas pu reprendre. Il a dû être porté par ses coéquipiers Dewayne Dedmon et Dejounte Murray pour quitter le parquet. Le meneur doit passer un IRM ce jeudi mais son coach ne cachait pas son inquiétude : "ce n'est pas bon" s'est lamenté Popovich en conférence de presse. "J'espère que c'est OK car nous avons besoin de lui pour le prochain match", a réagi Kawhi Leonard, l'un des hommes clé du match avec 34 points.

Avant ce triste fait de jeu, les deux équipes étaient au coude à coude, c'est après la sortie de Parker que les Spurs ont fait inexorablement le trou passant un cinglant 33-13 dans le dernier quart-temps. Grand bonhomme de la rencontre, Kawhi Leonard a compilé 34 points, 8 passes décisives et 7 rebonds. LaMarcus Aldridge (15 points, 8 rebonds) a apporté sa pierre à l'édifice. A Houston, James Harden n'a pas connu son influence habituelle avec seulement 13 points à 3/17, mais aussi 10 rebonds et 7 passes et pour la première fois depuis le début des playoffs, les Rockets n'ont pas dépassé les 100 points. Le match 3 aura lieu ce vendredi à Houston.   

Les deux équipes sont à égalité 1 victoire partout

Conférence Est

Toronto-Cleveland : 103-125

LeBron James est décidément monstrueux. Le "King" s'est occupé de tout lors de ce deuxième match face à Toronto. Avec 39 points, 6 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres, il a largement contribué à la balade des Cavs contre des Raptors, dépassés à l'image de DeMar DeRozan qui s'est complètement raté (5 points à 2/11, son pire total en playoffs). Si Kyle Lowry a fait illusion (20 points, 5 passes), sa sortie sur blessure - cheville tordue - n'augure rien de bon pour la suite. Le meneur qui a regardé la fin du match du banc avec une poche de glace sur la cheville ne pouvait que constater les dégâts. "Il a bien manqué six lancers francs. Il joue à un niveau incroyable, il fait du LeBron James. On doit trouver un moyen de ne pas le laisser nous battre, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Ils sont les champions en titre, et c'est ce à quoi ils ressemblent aujourd'hui", a-t-il assuré. James est devenu le deuxième joueur avec le plus de matches à 30 points ou plus en playoffs dépassant Kobe Bryant et est devenu le deuxième marqueur de l'histoire des playoffs devant Kareem Abdul-Jabbar. Rien que ça.

Dans le sillage de leur leader, les Cavs ont maîtrisé. Kyrie Irving a réalisé un double-double (22 points, 11 passes), Channing Frye (18 points, 5 rebonds) et Iman Shumpert (14 points, 6 rebonds) ont également contribué à cette neuvième victoire de rang en playoffs - à cheval sur deux saisons - depuis leur défaite au match 4 de la dernière finale contre Golden State. Toronto va devoir trouver des solutions d'ici vendredi et le match 3 au Canada.

Cleveland mène 2-0 dans la série

NBA