Stephen Curry Golden State Warriors
Stephen Curry, la star des Warriors | AFP - EZRA SHAW

Les playoffs NBA au crible : Golden State en finale de Conférence, Toronto s'en rapproche

Publié le , modifié le

Golden State s'est qualifié pour la finale de la conférence en remportant le cinquième match de la série contre Portland. Les Warriors se sont appuyés sur leur inévitable duo, Stephen Curry (29 points, 11 passes) et Klay Thompson (33 points) pour s'imposer 125-121 contre les Blazers. La franchise aux 73 victoires en saison régulière attend désormais son adversaire en finale qui sera Oklahoma City ou San Antonio. A l'Est, les Raptors se rapprochent de la finale de conférence après leur victoire 99-91 contre Miami.

Golden State-Portland : les Splash Brothers ont fait la différence

Golden State remporte la série 4-1 et est en finale de conférence Ouest

Les Warriors n'ont pas raté l'occasion de finir le travail dans leur salle face à Portland et de se hisser pour la deuxième année consécutive en finale de Conférence Ouest. Deux à la suite, comme Stephen Curry et ses trophées de MVP, trophée qu'il a soulevé juste avant la rencontre sous l'ovation de l'Oracle Arena.

Pourtant ce sont les Blazers qui ont pris le meilleur départ, dans le sillage de Damian Lillard (28 points, 7 rebonds, 7 passes, 2 interceptions) et CJ McCollum (27 points, 5 passes, 8 rebonds). La résistance de la franchise de l'Oregon a surpris des Warriors qui se sont retrouvés menés à la pause (63-58). Après la pause, l'activité de Klay Thompson (33 points au total dont 16 dans les deux derniers quart-temps) et la baisse de rendement de Damian Lillard a permis aux Warriors de repasser en tête juste avant le dernier quart temps.

Le moment choisi pour le meilleur joueur de la saison pour prendre les choses en mains. C'est dans le "money-time" qu'on reconnaît les grands joueurs et Stephen Curry en est un immense. Le meneur a empilé les gros shoots, comme celui ultra important qui donnait 5 points d'avance (121-116) à son équipe à 24 secondes de la sirène. Curry a validé le ticket de son équipe pour cette finale de conférence sans trembler sur la ligne des lancer-francs (4/4). Il termine la rencontre avec 29 points et 11 passes décisives. Les Warriors, qui ont fini la rencontre sans Draymond Green et Andrew Bogut, attendent désormais leur adversaire qui sera les Spurs ou OKC.

Toronto-Miami : Un dernier effort pour les Raptors

Toronto mène 3-2 dans la série

La franchise canadienne mène trois victoires à deux et peut empocher son billet pour la finale de conférence, la dernière étape avant la finale NBA, contre Cleveland, si elle remporte le sixième match vendredi à Miami. Les Raptors ont très bien débuté la rencontre pour mener rapidement de dix points : ils ont compté jusqu'à 15 points d'avance dans le premier quart-temps (23-8) sous l'impulsion de Bismarck Biyombo, très en vue jusqu'à la pause (10 points, 6 rebonds, 4 passes décisives). 

DeMar DeRozan (30 points, 4 rebonds, 2 passes, 2 interceptions) et Kyle Lowry (25 points) ont pris le relais et enfoncé le clou durant le troisième quart. A l'entame du dernier quart, les Raptors menaient encore de 13 points (75-62), mais ils ont connu une grosse frayeur dans le dernier quart-temps quand le Heat, grâce à Dwyane Wade (20 points), est revenu à un point (88-87) à deux minutes de la sirène. Mais cinq points, dont un tir primé, et un rebond défensif de Lowry ont définitivement offert la victoire à son équipe. Toronto n'a jamais dépassé le stade des demi-finales de conférence et s'était arrêté à ce stade de la compétition en 2001, contre Philadelphie (4-3).

Vidéo : le match Toronto-Miami

Les résultats de la nuit :

Golden State-Portland : 125-121
Toronto-Miami : 99-91

Benoit Jourdain @BenJourd1