Les Knicks de Porzingis et Carmelo Anthony valent très cher
Les Knicks de Porzingis et Carmelo Anthony valent très cher | ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les New York Knicks valent 3,3 milliards de dollars

Publié le , modifié le

Les New York Knicks sont l'équipe la mieux valorisée de la NBA selon le classement publié mercredi par le magazine économique Forbes. Avec une valeur de 3,3 milliards de dollars (3,1 Mds EUR), la franchise new-yorkaise devance les Los Angeles Lakers et les Golden State Warriors.

Pour la deuxième année consécutive, les Knicks scrute la première place du classement du magazine économique Forbes qui liste la valeur des trente franchises présentes en NBA. Pour le moment loin d'être sûre d'accrocher une place en play-offs à la fin de la saison (12e à l'Est avec 23 victoires pour 33 défaites), la franchise new-yorkaise est pourtant estimée à une valeur de 3,3 milliards de dollars (+10%), plus que n'importe quelle autre équipe NBA.

La franchise new-yorkaise a enregistré la saison dernière un bénéfice opérationnel de 141 millions de dollars, un record pour une équipe NBA, pour un chiffre d'affaires de 376 millions de dollars. Les Knicks devancent les Los Angeles Lakers, autre grand nom de la NBA à la recherche de sa gloire passée sur les parquets (3 Mds USD, +11%), et les Golden State Warriors (2,6 Mds USD, +37%), champions 2015 et vice-champions 2016.

Explosion des droits TV

La progression de valorisation des équipe NBA est portée par l'explosion des droits TV. Les géants Disney et Turner déboursent depuis cette saison 2,7 milliards de dollars par an, et ce jusqu'en 2025, contre 930 millions dans le précédent contrat, soit un triplement des recettes TV, sans compter les contrats signés par chaque équipes avec des diffuseurs locaux.

Seules trois équipes ont enregistré des pertes opérationnelles en 2015-16, les Los Angeles Clippers, Oklahoma City et Cleveland, l'équipe de LeBron James sacrée championne NBA pour la première fois en juin dernier. Les Cavaliers qui ont la onzième valorisation de NBA (1,2 Mds USD), ont perdu 40,2 millions de dollars en 2015-16, en raison d'une facture salariale énorme et de pénalités payées pour avoir dépassé le plafond salarial (185 M USD).

francetv sport @francetvsport